Saint-Léonard
14:11 8 mai 2015 | mise à jour le: 8 mai 2015 à 14:11 Temps de lecture: 2 minutes

École Gabrielle-Roy: des stationnements à vélos pour inciter à la santé

École Gabrielle-Roy: des stationnements à vélos pour inciter à la santé
Photo: Collaboration spéciale

Les élèves et le personnel de l’école Gabrielle-Roy ont procédé à l’inauguration de nouveaux stationnements pour vélos, le 20 avril dernier. Initié par une élève, le projet avait comme objectif de rendre les élèves plus actifs, tout en contribuant à valoriser un mode de transport écologique.

Cette journée a donc marqué l’aboutissement de plusieurs mois d’efforts accomplis par le Conseil d’élèves, sous la supervision de Marjolaine Gagnon, Julie Paré et Manon Pelletier, enseignantes de l’établissement scolaire.

Au départ, l’idée des stationnements pour vélos a été lancée par Yasmine Amrouche, élève de 3e année, aussi membre du Conseil d’élèves.

«Présente à l’inauguration, la jeune a pu constater qu’une simple idée peut se transformer en un projet concret avec du temps, de la patience et du travail», souligne José Luis Requena, directeur de l’école Gabrielle-Roy.

Beaucoup d’heures de travail ont été nécessaires pour en arriver à l’inauguration.

«Il y a eu plusieurs campagnes de financement, depuis 2013, continue le directeur de l’école primaire léonardoise. Entre autres, nous avons vendu des confiseries et des cannes de bonbons. Nous avons également organisé un bazar et récupéré des sous noirs.»

De plus, Vélo Québec a rendu visite aux élèves, afin d’offrir le soutien logistique pour le choix des stationnements et des emplacements les plus appropriés.

Sécurité à vélo
Lors de l’inauguration, les policiers du poste de quartier de Saint-Léonard se sont rendus à l’école, afin d’offrir une présentation aux élèves de 5e et 6e année, portant sur les règles de sécurité à vélo.

Des casques ont d’ailleurs été distribués aux élèves.

Articles similaires