Saint-Léonard

Un réseau cyclable difficile à suivre

Photo: Audrey Gauthier/TC Media

Alors que le marquage de la voie cyclable de Saint-Léonard a été refait il y a quelques semaines, la signalisation, elle, reste à améliorer. Lors de son passage sur le circuit cyclable, TC Media a remarqué que plusieurs panneaux de signalisation sont endommagés ou carrément indéchiffrables.

À Saint-Léonard, le réseau cyclable d’une dizaine de kilomètres fait le tour de sept parcs. Les panneaux de signalisation sont endommagés à un point tel qu’ils ne permettent pas aux cyclistes de bien suivre le parcours. D’autres panneaux sont également cachés par des branches d’arbres. De ce fait, il devient facile de se perdre et de sortir de l’itinéraire prévu.

À l’arrondissement, on explique manquer de main-d’œuvre pour faire la vérification régulière des panneaux.

«J’ai un seul inspecteur pour vérifier tout le territoire. Nous ne sommes pas équipés pour cela. Toutefois, nous agissons rapidement lorsque nous recevons des requêtes des citoyens», indique le directeur des Travaux publics, Daniel Fleury.

Signalisation cyclableVoulant améliorer la visibilité et l’utilisation de son circuit cyclable, l’arrondissement souhaite adopter une stratégie globale pour la mise en place de panneaux signalétiques d’information sur les réseaux cyclables et piétonniers.

«Dans le cadre de son plan local de déplacement, l’administration a donné le mandat à son équipe des communications de développer la signalisation du lien cyclable. Nous devons le réaliser au cours de la prochaine année», explique Maude Chartrand, chargée des communications à Saint-Léonard.

À la suite de notre entrevue, le directeur des Travaux publics à affirmer que le contremaître en signalisation inspectera tous les panneaux du circuit cyclable. Les panneaux endommagés seront ensuite changés, ce qui peut prendre de quatre à six semaines.

Articles récents du même sujet