Soutenez

Une œuvre de Dali dans le parc des Meubliers, dans le Sud-Ouest

Photo: (Photo: Gracieuseté)

Le réputé artiste moustachu Salvador Dali laissera sa marque dans l’arrondissement du Sud-Ouest puisque son œuvre intitulée L’éléphant spatial sera installée dans le parc des Meubliers, sur la rue Notre-Dame Ouest.

L’endroit situé entre les rues Canning et des Seigneurs dans le quartier de la Petite-Bourgogne accueillera l’imposante sculpture en bronze au mois de novembre pour une durée de deux ans.

L’œuvre d’une valeur de 3,6 M$ est présentement installée sur la terrasse Dufferin devant le Château Frontenac à Québec, sur laquelle elle trônera jusqu’à la fin du mois d’octobre avant de déménager dans l’arrondissement.

«Elle était supposée retourner en Suisse, mais quand j’ai vu le parc en face de ma future galerie d’art, j’ai eu envie qu’elle y soit installée», mentionne Sylvain Fortier, directeur de la nouvelle Galerie Griffintown et la Galerie d’art du Château Frontenac.

Représentant un éléphant qui veut défier l’apesanteur en restant au sol malgré l’obélisque sur son dos qui le propulse vers l’espace, L’éléphant spatial a été créé par l’artiste espagnol en 1980 et existe en seulement huit exemplaires à travers le monde.

Ses oreilles de chauve-souris, sa barbe de chèvre et sa queue de cochon rappellent le style surréaliste de Salvador Dali, que l’on retrouve dans bon nombre de ses œuvres.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.