Sud-Ouest

Conseil en bref du Sud-Ouest – Avril 2019

Conseil en bref du Sud-Ouest – Avril 2019
Photo: (Photo: Voix Pop - Archives)

Cases de stationnement
Étant trop près d’une traverse pour piétons, quatre espaces de stationnement seront retirés sur la rue Jolicoeur, entre les rues Briand et Beaulieu, ainsi qu’une place sur la rue Young, entre Wellington et Ottawa. Ces cases payantes seront remplacées par une interdiction permanente de stationner. Cette décision vise à rendre meilleure la visibilité pour les automobilistes désirant effectuer un virage et améliorer la sécurité des piétons.

Cuisine de rue
Le dernier site saisonnier accueillant la cuisine de rue dans le Sud-Ouest, soit celui devant l’École de technologie supérieure sur la rue Peel, a été retiré des emplacements offerts. La Ville de Montréal a décidé d’abandonner le concept de camions restaurants en sites isolés en raison de l’essoufflement de l’achalandage. L’administration mise maintenant plutôt sur les rassemblements.

Hébergement touristique
Les élus ont adopté le règlement venant limiter la présence de résidences de tourisme, de type Airbnb, à deux secteurs, soit la rue Notre-Dame Ouest, entre les rues Vinet et Rose-de-Lima, ainsi que le secteur Peel-Wellington dans le quartier Griffintown. Ces logements devront par ailleurs être situés à une distance d’au moins 150 mètres l’un de l’autre. Les résidences situées à l’extérieur de ces zones ne peuvent pas ainsi être louées pour de l’hébergement temporaire pour une clientèle de passage.

Service de fourrière
La Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux continuera de desservir l’arrondissement avec son service de fourrière. Un contrat de 248 000 $ lui a été accordé pour la période du 1<V>er<V> mai au 30 avril 2021.

Projets culturels

Différents événements culturels du Sud-Ouest se partageront une enveloppe de 44 600 $ pour 2019. Le Festival folk de Montréal, la série de projections Cinéma sous les étoiles et le projet Coopéra de la Commission scolaire de Montréal bénéficieront du soutien de l’arrondissement.

Relocalisation
Plus de 19 000 $ sera dépensé pour appuyer les activités d’organismes en 2019. Les trois quarts de ce montant seront dédiés pour soutenir la relocalisation temporaire de la Maison Benoît Labre qui vient en aide aux personnes itinérantes. L’organisme est en attente de la construction de locaux permanents.

Soutenir la jeunesse
Neuf organismes recevront une aide financière pour des projets destinés aux jeunes 0 à 17 ans et leurs familles dans le cadre de la politique de l’enfant de la Ville de Montréal. Une somme d’un peu plus de 85 000 $ sera distribuée. La plus grosse part ira à la Coalition de la Petite-Bourgogne et à Action-Gardien qui obtiennent 25 000 $ et 20 000 $, respectivement.

Lutte contre la pauvreté
Une somme de 240 730 $ sera versée pour soutenir diverses initiatives visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Au total, 24 organismes du Sud-Ouest bénéficieront de cette enveloppe.

Hydro-exvacation 
L’entreprise TechVac Environnement décroche un contrat pour des travaux d’hydro-excavation dans le cadre de l’entretien des réseaux d’aqueduc et d’égout. Il s’agit d’une technique d’excavation qui vise à injecter de l’eau à haute pression dans le sol pour désagréger les matériaux. Ceux-ci sont ensuite aspirés vers la benne d’un camion. Le contrat s’élève à près de 408 000 $ pour une durée de trois ans.

Nouveau directeur
Éric Boutet a été nommé directeur au département de l’aménagement urbain et du patrimoine du Sud-Ouest. Il entrera en poste le 29 avril.