Culture
13:45 17 janvier 2020 | mise à jour le: 17 janvier 2020 à 13:45

Nuit de la lecture dans deux bibliothèques du Sud-Ouest

Nuit de la lecture dans deux bibliothèques du Sud-Ouest
Photo: Gracieuseté:Des enfants sont invités à revêtir leur pyjama et participer à une heure de conte, le 18 janvier, dans les bibliothèques de Marie-Uguay et Saint-Charles.

En France, le plaisir de lire est célébré le troisième samedi du mois de janvier dans différentes librairies, bibliothèques ou lieux culturels qui ouvrent leurs portes dès la tombée de la nuit. Pour la première fois dans le Sud-Ouest, les bibliothèques de Marie-Uguay et Saint-Charles prennent part à cet événement littéraire.

Dans un climat convivial, des activités sont prévues, dont une heure de conte et du bricolage. «On aimerait donner le goût de la lecture à ceux qui ne lisent pas et rejoindre ainsi un nouveau public qui ne vient pas forcément à la bibliothèque», explique le chef de section à la bibliothèque Marie-Uguay, Robyn Maler.

Cette soirée permettra d’insuffler un dynamisme à ces établissements. «Trop de gens pensent que les bibliothèques sont des entrepôts remplis de livres poussiéreux», mentionne la bibliothécaire à Pointe-Saint-Charles, Camille Habel.

De la tisane, du chocolat chaud et des galettes d’avoine seront servis pendant l’événement débute à 18h30, le 18 janvier.

Bibliothèque Marie-Uguay

La nuit de la lecture commence par un conte pour enfants.

Dès 18h30, les enfants de 3 à 5 ans pourront vivre l’heure du conte avec l’animatrice Tania Baladi dans un décor de lumière tamisée autour d’un  »feu de camp. » Les enfants fabriqueront des monstres en 3D autour des livres de l’autrice d’Élise Gravel.

À 20h, les participants de 6 ans et plus auront la chance de rencontrer leur écrivaine préférée, Dominique de Loppinot.

Pendant ce temps, à la Maison de la culture Marie-Uguay,  les parents pourront visiter l’exposition créé par Paul Savoie qui met en valeur l’oeuvre d’un écrivain portugais.

 

Puis à 19h30 à la salle de spectacle de la Maison de la culture Marie-Uguay, les parents peuvent entendre « Nos hivers »  un moment tout en tendresse pour se réconcilier avec l’hiver. Ils assisteront à la lecture d’extraits de récits et souvenirs de Bernard Clavel, René Jacob, Normand Cazelais, Jean O’Neil avec les comédiens Sylvain Massé et Jean-François Porlier. Ils seront accompagnés de la violoniste Kristin Molnar.

Bibliothèque Saint-Charles

Une chasse au trésor en famille  avec lampe de poche aura lieu à 18h30. Les enfants assisteront à une heure du conte en pyjama avec leur doudou. Ils feront un bricolage en buvant un chocolat chaud et en savourant une galette à l’avoine. Les adultes seront divertis par des contes lus par François Lavallée.

 Infos: calendrier.bibliomontreal.com ou lire-reussir.org

 

Articles similaires