Sud-Ouest
17:37 21 juillet 2020 | mise à jour le: 21 juillet 2020 à 17:38 temps de lecture: 2 minutes

La NFL intéressée par un casque d’ici

La NFL intéressée par un casque d’ici
Photo: 123RFLa NFL veut opter pour des casques plus sécuritaires pour ses joueurs.

Un casque québécois pourrait être utilisé par la Ligue nationale de football (NFL). Un consortium de quatre entreprises, accompagné de deux chercheurs de l’École de technologie supérieure (ÉTS), a mis au point un concept dans le cadre du programme «HeadHealthTECH» de l’organisation américaine.

Kollide-ÉTS a obtenu une bourse d’environ 239 000$ de la NFL pour réaliser son prototype. Le projet est l’un des quatre qui vise à concevoir un casque plus sécuritaire pour les joueurs professionnels.

Le nouvel équipement viendra aussi définir les nouvelles normes de protection. Tous les ans, 3,8 millions de commotions cérébrales causées par le sport sont répertoriées aux États-Unis. Le football en est le grand responsable.

Le concept du consortium Kollide-ÉTS consiste en des coussinets innovants faits d’un matériau imprimé en 3D. Ils sont composés de structures tridimensionnelles. Ceux-ci permettraient d’absorber et de rediriger l’énergie des impacts.

Les coussinets seraient adaptés en fonction de la tête des joueurs pour un meilleur maintien grâce à une numérisation 3D.

Simulation

«L’équipe recourra à la simulation numérique afin d’optimiser l’efficacité du casque et de tester virtuellement un très grand nombre de designs sans qu’il soit nécessaire de produire des prototypes physiques», explique par voie de communiqué Kollide-ÉTS.

Il intégrera aussi dans le processus de création différents intervenants, dont de futurs joueurs professionnels, des entraîneurs et des thérapeutes.

Tactix, Numalogics, Shapeshift 3D et Kupol, en collaboration avec l’ÉTS ont jusqu’en juillet 2021 pour fabriquer leur casque. La NFL procédera ensuite à des tests pour mesurer l’efficacité des prototypes et choisir le plus performant.

L’équipe gagnante de ce concours international remportera 1 M$. Le consortium Kollide-ÉTS est appuyé par les chercheurs de l’ÉTS, Éric Wagnac et Yvan Petit.

Appui

Le ministère québécois de l’Économie et de l’Innovation a versé une subvention pour soutenir le consortium dans la réalisation de son casque de football.

Articles similaires