Sud-Ouest
10:00 4 septembre 2020 | mise à jour le: 4 septembre 2020 à 10:01 temps de lecture: 2 minutes

Incendie d’un vestige industriel

Incendie d’un vestige industriel
Photo: Denis GermainL’intervention des pompiers s’est terminée vers 3h30.

Un bâtiment d’un site industriel désaffecté du Sud-Ouest a été endommagé par les flammes. Le feu a pris naissance à l’intérieur de l’immeuble de trois étages, à l’angle de la rue Saint-Patrick et du boulevard de La Vérendrye, mercredi matin.

Les pompiers ont rapidement maîtrisé l’incendie après avoir été appelés sur les lieux vers 2h30, selon le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM).

La cause de l’incident reste à déterminer. Le SIM ne rapporte aucun blessé et aucune évacuation n’a été nécessaire. On ignore pour l’instant l’ampleur des dégâts et si la structure a été touchée.

Considéré comme patrimonial, l’immeuble a servi pour la construction de navires lors de la Seconde Guerre mondiale. Le site, situé aux abords du canal de Lachine, fait par ailleurs l’objet d’un projet de revitalisation.

La Ville de Montréal invite promoteurs, architectes, artistes et experts environnementaux à proposer leurs idées pour redynamiser le terrain. Le projet consiste à réhabiliter en partie le bâtiment.

Le 4000, rue Saint-Patrick comporte aussi deux autres immeubles vacants, qui sont menacés de démolition. Le site a une superficie de 27 500 m², soit environ l’équivalent de cinq terrains de football.

Articles similaires