Sud-Ouest
05:00 12 mai 2021 | mise à jour le: 12 mai 2021 à 07:11 temps de lecture: 3 minutes

Aménagements paysagers à venir dans le secteur de l’échangeur Turcot

Aménagements paysagers à venir dans le secteur de l’échangeur Turcot
Photo: Josie DesmaraisL'échangeur Turcot / Josie Desmarais

Alors que les travaux majeurs sur les infrastructures principales de l’échangeur Turcot sont terminés depuis octobre, quelques étapes du projet sont toujours en cours dans le secteur. Des travaux de parachèvement et d’aménagements paysagers permettront d’embellir les infrastructures routières.

Lors de la dernière séance du comité voisinage Le Sud-Ouest et NDG/Westmount/Montréal-Ouest, qui s’est tenue virtuellement au mois d’avril, les dernières étapes du projet Turcot ont été présentées.

Quelques travaux de finitions sont en cours. Ces entraves permettent d’apporter des corrections de déficiences dans l’échangeur, faire du marquage permanent, des travaux électriques ou de retirer des graffitis. Cela devrait causer des fermetures sur le réseau autoroutier et local au cours de l’été.

Aménagements en cours

Des travaux d’aménagements paysagers sont en cours, ou le seront dans les prochains mois, près de l’échangeur Turcot. L’objectif est d’embellir le secteur qui a été au cœur de nombreux changements dans les dernières années.

Dans le secteur du boulevard Pullman, trois escaliers et des trottoirs seront aménagés, de même que du mobilier et des lampadaires. Plus de 500 arbres et de 28 000 végétaux feront désormais partie du paysage. Ces travaux se feront jusqu’en septembre.

La falaise Saint-Jacques verra aussi quelques changements. Une mise en terre de 2 800 arbres et de 20 000 arbustes est prévue de juin à novembre. La finition de la piste multifonctionnelle, la poursuite des travaux d’aménagements fauniques sont prévues. Des mobiliers urbains et des pergolas seront également installés près du boulevard Pullman.

Finalement, pour le secteur de la rue De Roberval, la plantation d’arbres et de plantes, ainsi que le remodelage du talus devraient se terminer au cours de l’été.

Turcot en chiffres

Le projet Turcot comprend quatre échangeurs, soit Turcot, Angrignon, De La Vérendrye et Montréal-Ouest.

Il s’agit de 145 kilomètres de voies de circulations réparties sur 56 structures. Le projet comprend 31,5 hectares en superficie de nouveaux espaces verts aménagés ou en voie de l’être. C’est l’équivalent de 39 terrains de football.

À la fin du projet Turcot, il est prévu que 70 000 différents végétaux auront été mis en terre dans le secteur.

Un peu plus de 3 km de murs antibruit ont été mis en place afin d’améliorer la qualité de vie des résidents du secteur. Le nouveau projet Turcot sera favorable à plusieurs modes de transport. Il comprend 8,1 km de pistes cyclables, 10,1 km de voies réservées et 21,1 km de voies ferroviaires. La disposition de celles-ci a été déplacée pendant les travaux.

Depuis quelques semaines, l’autoroute 720 a officiellement changé de dénomination pour la route 136. Des panneaux de signalisation permanents ont d’ailleurs été installés afin d’en informer les automobilistes.

99

Pourcentage des débris qui ont été réutilisés ou recyclés dans le cadre du projet Turcot.

Articles similaires