Sud-Ouest

De la musique cubaine et latine dans le Sud-Ouest

Des artistes locaux jouent de la musique cubaine dans des parcs du Sud-Ouest. Photo: Gracieuseté Donald Pinkerton

Depuis quelques semaines, des artistes locaux débarquent dans le Sud-Ouest afin d’interpréter de la musique cubaine, latine, ainsi que des adaptations québécoises.

Les musiciens offrent deux représentations par semaine, soit le mardi au parc Daisy-Peterson-Sweeney dans la Petite-Bourgogne et le dimanche à la Place du marché Atwater.

«On essaie de mettre de la vie dans le quartier. Le but, c’est de faire sortir le monde et de leur donner de la musique live [en direct]», explique la responsable des projets pour les artistes, Marie-Claude Roy.

«C’est une musique d’ambiance, festive, et c’est quelque chose que les gens aiment tout le temps. Tout le monde aime la musique cubaine et latine. »

Marie-Claude Roy

Concept

Depuis la mi-juillet, tous les dimanches et tous les mardis après-midi sont occupés par un petit groupe de musiciens.

Sous les regards joyeux et les oreilles attentives des résidents du Sud-Ouest, les artistes proposent une ambiance festive.

Sur place, ils jouent de la musique latine, comme le cha-cha-cha, le boléro ou la salsa. Ils font un vaste répertoire de musiques cubaines. Des classiques québécois sont également adaptés en leur donnant une petite touche latine. Les passants peuvent même demander des demandes spéciales.

«Ils ont la facilité de jouer n’importe quoi. Les gens aiment ça parce que ça leur permet de participer. […] Il y en a qui s’arrêtent en vélos et viennent voir ce qui se passe», souligne Mme Roy.

C’est Yordan Martinez, du Yordan and The Cubain Martinez Show, qui est derrière l’initiative de ce projet. L’artiste est spécialiste en musique cubaine et latine.

Chaque représentation propose un trio de musiciens en compagnie de Yordan à la percussion. Les dimanches, un bassiste, un pianiste et un guitariste sont sur place, alors que les mardis, ce sont un pianiste, un bassiste et un chanteur qui font danser les résidents du Sud-Ouest.

Programme

C’est grâce au programme Présentation de spectacles en distanciation physique du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) que le projet a pu voir le jour.

La mesure de soutien aux artistes et aux organismes avait été annoncée en avril dernier afin de permettre la présentation d’œuvres devant le public dans le contexte actuel.

Il s’agit de la deuxième édition de ce programme dont l’aide financière s’élève à 5 M$.

C’est donc un soulagement de pouvoir s’exercer dans des spectacles extérieurs puisque la pandémie a eu un impact important sur le domaine de la musique.

«Le projet a été approuvé. On a ensuite communiqué avec l’arrondissement du Sud-Ouest et la SDC [Société de développement commercial] Les Quartiers du Canal pour avoir accès à un permis dans un parc», mentionne la responsable des projets pour les artistes.

Les spectacles extérieurs au parc Daisy-Peterson-Sweeney et à la Place du marché Atwater auront lieu deux fois par semaine jusqu’au 29 août.

Articles récents du même sujet