Portrait: Benois Dorais – Coalition Montréal
Maire sortant de l’arrondissement, Benoit Dorais tente d’obtenir la confiance des électeurs du Sud-Ouest pour une seconde fois.
Natif et résident de Saint-Henri, le politicien âgé de 38 ans possède une formation en philosophie et éthique sociale. Le candidat de l’Équipe Coalition Montréal a été élu une première fois à la mairie en 2009.
M. Dorais a été commissaire scolaire de la circonscription de Saint Henri–Petite-Bourgogne–Pointe Saint-Charles à la Commission scolaire de Montréal de 2007 à 2012. Pendant près de deux ans, avant de faire le saut sur la scène municipale, il a été adjoint politique de l’ex-député fédéral de la circonscription de Jeanne-Le Ber, Thierry St-Cyr. Depuis un an, Benoit Dorais est également vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des grands projets, de l’habitation et des stratégies immobilières.
Pourquoi solliciter un second mandat? «Il reste beaucoup de choses à faire», répond sans hésiter M. Dorais. «Le premier mandat en a été un de rattrapage», dit-il. Au cours des quatre dernières années, explique le candidat, «on a livré de grandes batailles: Turcot, Bonaventure, Griffintown, le logement social». Le deuxième mandat, dit-il, «ce sera vraiment de la consolidation de ce qu’on a fait, puis de la planification sur le reste du territoire». Benoit Dorais évoque notamment l’attention qu’il faut porter au sud de Saint-Henri et au secteur Bridge-Wellington dans Pointe-Saint-Charles, «une des dernières chances de s’approprier le fleuve dans ce coin-là», souligne-t-il.
Ce qui le motive à replonger dans la mêlée? «Ce qui me stimule, c’est la proximité, confie Benoit Dorais. On est dans la vie quotidienne des gens.»