Sous l’A-15: la piste cyclable du canal fermée pendant trois ans
Le projet Turcot aura un impact au cours des trois prochaines années pour les cyclistes qui fréquentent la piste du canal de Lachine. Le tronçon de la piste qui passe sous le pont de l’autoroute 15 sera fermé jusqu’en 2019 pour la construction du nouveau pont du canal.
La piste est fréquentée chaque année par plus de 1,2 million de personnes.
Une première section située sur la rive sud du canal, entre les rues de l’Église et Cabot, sera fermée le 14 mars.
«Un chemin de détour sera mis en place par la passerelle Sir-Georges-Étienne-Cartier afin de diriger les usagers de la piste du côté nord du canal», explique Sarah Bensadoun, porte-parole du ministère des Transports du Québec (MTQ).
À compter de l’automne, c’est une partie de la piste située du côté nord du canal qui sera fermée pour les trois prochaines années. Les cyclistes n’auront plus accès au tronçon s’étendant un peu à l’ouest du complexe Gadbois jusqu’au chemin de la Côte-Saint-Paul.
«Cette section de la piste sera déviée sur la bande asphaltée adjacente au trottoir située au nord du chemin de la Côte-Saint-Paul», indique Mme Bensadoun.
Signalisation claire
Consulté par le MTQ sur ces fermetures, l’arrondissement du Sud-Ouest s’est notamment assuré que les chemins de détour soient clairement signalés par des panneaux et du marquage au sol.
«Pour les cyclistes qui roulent sur la piste du côté sud, il est important d’indiquer à la hauteur de la rue Beaudoin (passerelle Sir-Georges-Étienne-Cartier) que la piste est fermée quelques centaines de mètres plus loin afin qu’ils ne se cognent pas le nez», mentionne Thierry Larrivée, chargée de communication à l’arrondissement.
«Concernant les détours, c’est primordial d’assurer la protection des cyclistes. Il n’y a pas vraiment d’autres alternatives sécuritaires comme axe est-ouest», souligne Derek Robertson, directeur de l’Alliance des piétons et cyclistes du Sud-Ouest de Montréal.
Entraves pour les automobilistes
Les travaux de construction des éléments de fondation du pont situés du côté sud du canal ont commencé le 1er février.
Rappelons que c’est un pont à haubans d’une longueur de 365 mètres, dont le mat aura une hauteur de 40 mètres, qui enjambera le canal.
Le chantier n’affectera pas que les cyclistes. Des entraves touchant les automobilistes ont été mises en place sur la rue Saint-Patrick le 14 mars. Elles seront en vigueur jusqu’en 2019. Une voie de circulation est ouverte par direction entre les rues Cabot et de l’Église. Au cours des prochains mois, la construction des éléments de fondation du pont commenceront du côté nord du canal.