Soutenez

Cure de jeunesse pour la bibliothèque Marie-Uguay

Photo: FELIX O.J. FOURNIER TC Media

La bibliothèque Marie-Uguay, sur le boulevard Monk, fera peau neuve cet été grâce à un investissement de plus de 667 000$. L’établissement mis au goût du jour permettra aux usagers de s’y retrouver pour prendre un café et travailler en équipe.

Finie la grisaille, et la peinture fatiguée. Les plafonds seront changés, tout comme le revêtement du sol et une partie du mobilier. «Nous avons reçu le mandat de rafraîchir le look de l’endroit et de lui donner un nouveau souffle», explique Marc Archambault, vice-président de VAD Designers d’espaces, qui a planché avec sa collègue Émilie Vinet-Gagnon sur le projet.

La couleur dominante des espaces sera le blanc, avec des accents d’orangé, de rose, de lime et de bleu. Des artistes urbains seront appelés à donner une touche unique à la bibliothèque.

Le traitement des surfaces et les couleurs seront appliqués sur les deux étages de la bibliothèque afin qu’elles conservent une thématique commune.

Des sections fermées seront offertes pour des groupes ou encore pour lire seul dans son coin. «La bibliothèque est un milieu de vie dans lequel l’espace doit être flexible et polyvalent afin de permettre la tenue de différentes activités», poursuit Marc Archambault.

Les aménagements permettront aux gens de s’installer sur le bord des fenêtres et des surfaces de lecture supplémentaires devraient être disponibles.

Le chantier devrait s’étaler du 1er juin au 22 juillet, selon le calendrier des travaux. «On essaie d’incommoder le moins possible les activités de la bibliothèque, mais elle va devoir fermer pendant un certain temps», concède M. Archambault.

La maison de la culture Marie-Uguay, qui loge au deuxième étage, ne sera pas touchée par les travaux.

La bibliothèque Marie-Uguay est la plus occupée des quatre établissements du Sud-Ouest, avec 165 000 prêts et renouvellements effectués en 2015, selon les informations disponibles sur le Portail données ouvertes de Montréal. Au total, 492 000 documents transitent dans l’un ou l’autre des points de service du secteur.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.