Soutenez

CSDM: Violaine Cousineau pourrait être écartée de l’exécutif

Photo: Archives-TC Media

La décision de la commissaire Violaine Cousineau de quitter les rangs du Mouvement pour une école moderne et ouverte (MÉMO) pourrait lui coûter son poste au comité exécutif de la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

Lors du conseil du 15 juin, la présidente de la CSDM et chef du MÉMO, Catherine Harel Bourdon, présentera une résolution afin que le mandat de la commissaire du Sud-Ouest, qui doit prendre fin à l’automne, soit révoqué.

«Je viens de recevoir par la poste ma récompense pour m’être opposée aux compressions en éducation. Les joies de la vie en démocratie», a commenté Mme Cousineau sur sa page Facebook, jeudi, en recevant copie de l’ordre du jour.

Rappelons que le 3 juin, elle et deux autres commissaires, Jean-Denis Dufort et Jean-François Gosselin, ont annoncé qu’ils quittaient le MÉMO pour siéger comme indépendants. Mme Cousineau a évoqué pour expliquer sa décision des valeurs devenues incompatibles avec celles de la formation. En mai, elle a été à contre-courant de la position du MÉMO en votant contre l’adoption des plans de l’effectif entraînant des coupures de postes.

«Je pense que je fais du bon travail à l’éxécutif», soutient celle qui ne voit pas pourquoi une commissaire indépendante ne pourrait siéger au sein de l’exécutif. «À la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, il y a des commissaires de toute allégeance. On peut imaginer cette façon de faire à la CSDM», souligne-t-elle.

Violaine Cousineau a été nommée au comité exécutif au lendemain des élections de novembre 2014. Son mandat doit prendre fin le 30 septembre prochain.

Appelée à commenter, Christine Mitton, conseillère stratégique au bureau de la présidente de la CSDM, n’avait pas répondu à la demande de TC Media au moment de mettre en ligne.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.