Soutenez

Violaine Cousineau perd son poste au comité exécutif de la CSDM

Photo: Archives-TC Media

Les récentes prises de position de la commissaire Violaine Cousineau allant à contre-courant de celles du Mouvement pour une école moderne et ouverte (MÉMO) lui ont fait perdre son poste au comité exécutif de la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

La présidente de la CSDM et chef du MÉMO, Catherine Harel Bourdon, a fait adopter lors du conseil du 15 juin une résolution pour que son mandat soit révoqué. «Il y a un bris de confiance qui s’est installé entre Mme Cousineau et le reste du comité exécutif», explique-t-elle.

Violaine Cousineau avait été nommée à l’exécutif au lendemain des élections de novembre 2014. Son mandat devait prendre fin le 30 septembre prochain.

Valeurs incompatibles
Au début de juin, la représentante du Sud-Ouest et deux autres commissaires ont quitté le MÉMO pour siéger comme indépendants. Mme Cousineau a évoqué pour expliquer sa décision des valeurs devenues incompatibles avec celles de la formation. Plus tôt au printemps, elle a été à l’encontre de la position du MÉMO en votant à deux reprises contre l’adoption de plans de l’effectif entraînant des coupures de postes. Et elle a annoncé qu’elle voterait contre le budget de la CSDM le 29 juin.

«C’est là que le bât a blessé, analyse la commissaire. J’ai dû choisir entre la fidélité à l’équipe du MÉMO et celle aux gens que je représente.» Elle fait notamment référence à son appui aux chaînes humaines organisées par des citoyens pour dénoncer les coupes budgétaires que subit l’école publique.

Pour Catherine Harel Bourdon, la question de maintenir au sein de l’exécutif un membre annonçant qu’il voterait contre le budget se posait. «Ce n’est pas une opposition sur un enjeu quelconque, insiste-t-elle. C’est comme si un membre du conseil des ministres à Québec décidait de voter contre le budget du gouvernement.»

La présidente rappelle que l’exécutif a pour mandat de faire des recommandations au conseil des commissaires. «Ça devenait impossible de faire avancer des choses», estime-t-elle.

La place des indépendants
Déçue d’avoir été écartée de l’exécutif, Violaine Cousineau a l’intention de lancer un débat sur la place que les commissaires indépendants devraient y avoir. Les trois ex-membres du MÉMO doivent présenter une résolution sur cette question à l’automne. «Le comité exécutif est une institution qui prend des décisions importantes, souligne l’élue. Il faut qu’elle soit représentative de l’ensemble de la composition du conseil des commissaires.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.