Vaudreuil-Soulanges
16:02 7 janvier 2021 | mise à jour le: 7 janvier 2021 à 16:02 temps de lecture: 3 minutes

Huit projets culturels de Vaudreuil-Soulanges reconnus

Huit projets culturels de Vaudreuil-Soulanges reconnus
Photo: Gracieuseté

Cinq projets culturels ont reçu du soutien financier de la part du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) alors que trois autres ont été choisis par celui de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) pour leurs initiatives numériques.

Malgré la pandémie, les artistes de Vaudreuil-Soulanges continuent de produire du contenu culturel. Ils représentent 5 des 12 projets sélectionnés par le CALQ alors que 5 MRC participaient à l’appel de projets.

Les artistes Sonia Haberstich (arts visuels), Amanda Kellock (théâtre), Mélanie Leclerc (bande dessinée) et le <@Ri>Hudson Village Theater<@$p> verront leurs projets se réaliser en 2021.

L’orchestre Galileo utilisera pour sa part les 23 500$ afin de produire et capter quatre concerts hybrides, soit en diffusion continue et différée.

«Ce financement est essentiel […] à la réalisation de la saison 2020-2021, avance le directeur général et artistique, Daniel Constantineau. Sans lui, Galileo ne serait que l’ombre de lui-même.»

La moitié des candidatures reçues pour l’appel de projets provenaient de Vaudreuil-Soulanges, ce qui encourage la directrice générale du CACVS, Nadine Maltais.

«C’est nous qui nous démarquons comparativement aux autres MRC, soutient-elle. Ça montre qu’on fait de belles choses.»

Distinct

Le CAVS avait lui aussi organisé son propre appel de projets afin de permettre à des artistes de la région de diffuser leurs œuvres de façon numérique.

L’orchestre Galileo a une fois de plus été sélectionné pour un spectacle sur la chaîne télévisuelle locale Csur.tv. La Société d’histoire et de généalogie de l’Île-Perrot créera quant à elle un jeu-questionnaire en ligne dans la cadre du 350e anniversaire de la municipalité en 2022.

Le parc historique de la Pointe-du-Moulin a également été choisi. De l’équipement de captation vidéo sera acheté pour créer du contenu culturel numérique. Il sera également rendu disponible à des organismes locaux.

Le Programme d’innovation numérique a été adapté à la réalité de la pandémie, qui affecte plusieurs artistes. «C’est sûr que c’est vraiment très difficile et qu’on a hâte de se revoir pour des vernissages, insiste Mme Maltais. Mais on garde espoir qu’au fur et à mesure que 2021 va avancer, ça va se mettre à mieux aller.»

La pandémie aura cependant eu un point positif. «Ça nous aura fait découvrir aussi de nouvelles façons de travailler et de diffuser qui vont rester après la pandémie», affirme-t-elle.

Les projets culturels retenus dans le cadre des deux appels de projets seront réalisés au cours des prochains mois.

79 000$
Montant total accordé aux projets de la région de Vaudreuil-Soulanges sur les 205 000$ octroyés par le CALQ.

Articles similaires