Montréal
14:32 21 janvier 2021 | mise à jour le: 21 janvier 2021 à 14:33 temps de lecture: 3 minutes

Amazon ouvrira un centre de tri à Coteau-du-Lac

Amazon ouvrira un centre de tri à Coteau-du-Lac
Photo: GracieusetéAmazon ouvrira un poste de livraison à Lachine au cours l’année.

Amazon ouvrira un centre de tri à Coteau-du-Lac d’ici la fin de l’année, créant ainsi quelque 500 emplois. Il s’agira de la plus grande installation du géant américain de distribution en ligne dans la province.

L’entrepôt d’une grandeur de 48 000 m², soit l’équivalent de près de 7 terrains de football, est présentement en construction près du chemin de la Rivière-Delisle Nord, dans le parc industriel privé ALTA. Broccolini est l’entrepreneur responsable du projet.

L’installation servira à accueillir les colis qui seront redirigés vers les postes de livraison, qui eux les acheminent à leurs destinataires. Il s’agit d’une étape dite intermédiaire dans le processus de distribution.

La mairesse de Coteau-du-Lac accueille positivement cette annonce. «Cela vient confirmer notre positionnement névralgique pour l’industrie du transport et de la logistique», avance Andrée Brosseau.

À preuve, le centre de distribution de Canadian Tire augmentera sa superficie de 29 000 m² pour atteindre 177 000 m² (environ 25 terrains de football) d’ici 2022.

Les deux chantiers représentent des investissements totaux à Coteau-du-Lac évalués à quelque 200 M$. Ils pourraient rapporter près de 1,5 M$ en taxes foncières chaque année, soit environ 10% du budget de la ville de 7000 habitants.

Pour faciliter l’accès au parc industriel, une étude est en cours afin d’aménager un nouvel échangeur sur l’A-20, à la hauteur de la route 201 (sortie 14).

Expansion au Québec

En plus de Coteau-du-Lac, Amazon prévoit ouvrir un centre de tri à Longueuil. L’entreprise planifie aussi de mettre en place trois premiers postes de livraison au Québec

Deux d’entre eux ouvriront leurs portes dans le courant de l’année à Laval, dans l’est de l’île et dans le parc industriel, alors que l’autre s’installera à Lachine, sur la rue Norman, en 2022.

«Cette expansion bénéficiera également aux milliers d’entreprises locales qui font équipe avec Amazon afin de faire parvenir leurs produits aux clients du monde entier, particulièrement en cette période critique pour elles», ajoute le directeur d’Amazon Canada, Jean-François Héroux.

Ces investissements entraîneront la création de plus de 1000 nouveaux emplois dans la province pour les deux prochaines années. Précisons que le géant américain n’avait aucune installation au Québec avant 2019.

1,86
La superficie en kilomètres carrés du terrain du parc industriel privé ALTA, équivalent à 260 terrains de football. Environ 40% sont encore à développer.

Articles similaires