Vaudreuil-Soulanges
18:55 18 mai 2021 | mise à jour le: 21 mai 2021 à 13:44 temps de lecture: 4 minutes

La photo pour embellir la piste cyclable

La photo pour embellir la piste cyclable
Photo: Gracieuseté/Olivier LangevinUne bannière de Samuel Angers en installation.

Une exposition de photos est en cours sur la piste cyclable du canal de Soulanges à l’occasion de son ouverture pour la saison 2021. Quelque 11 résidents de Vaudreuil-Soulanges ont participé au projet.

Plus de 50 oeuvres sont érigées sur 27 bannières à raison d’une par kilomètre entre Pointe-des-Cascades et Saint-Zotique. Les participants ont pu bénéficier de l’accompagnement professionnel de l’artiste Caroline Hayeur.

Après s’être inscrits pour participer, les photographes ont choisi un thème chacun, pris des clichés de la région et peaufiné leur travail de manière numérique. Entre cinq et dix photos de chaque participant ont été sélectionnées.

Enseignant en 6e année du primaire et photographe à temps partiel, Samuel Angers a collaboré à l’exposition. «Je déménageais à Coteau-du-Lac pendant que le projet a débuté, donc ça a été pour moi une façon d’embellir ma nouvelle ville», soutient l’ancien résident de Vaudreuil-Dorion.

Il relate de manière positive son expérience. «Le fait qu’on avait plusieurs thèmes a fait en sorte qu’on a un résultat qui est très équilibré, explique-t-il. Certains ont fait plus de culturel, d’autres des activités sportives et ainsi de suite.»

Expérience

De son côté, le photographe de 30 ans s’est concentré davantage sur le paysage et le patrimoine. Il a notamment photographié les écluses du canal de Soulanges et le fort de Coteau-du-Lac.

Il aime particulièrement capter des paysages, notamment pour inspirer les gens à sortir de chez eux.

«En allant dehors, l’activité physique est importante, mais aussi l’émerveillement de voir un coucher de soleil ou une belle vue du haut d’une montagne, explique Samuel Angers. C’est un moment de bonheur et de relaxation. J’essaye aussi de partager ça avec mes jeunes à l’école parce que je leur parle souvent de cette passion que j’ai.»

L’exposition au canal de Soulanges lui a également permis de croquer sa région, ce qu’il faisait déjà pour se mettre au défi.

«Avant je prenais surtout des photos de paysages en voyage, mais pour m’améliorer j’ai commencé à essayer de capter les lieux qui m’entourent pour les montrer de façon originale, raconte-t-il. Ça m’a aussi permis de rencontrer et d’échanger des trucs avec les nombreux photographes talentueux de Vaudreuil-Soulanges.»

Cette collaboration s’est également fait sentir lors de l’élaboration de l’exposition. «Il y en avait qui étaient moins habitués à modifier les photos à l’ordinateur. On s’est donc entraidé là-dedans, partage-t-il. C’était vraiment plaisant.»

Les bannières affichant les photos sont déjà en place et peuvent dès maintenant être observées tout au long du tracé. Des panneaux d’exposition présentant les photographes et l’exposition seront installés dans les prochaines semaines à l’entrée de la piste cyclable à Pointe-des-Cascades.

Piste bien préparée

Des travaux d’asphaltage ont été réalisés lors de la première semaine de mai afin d’améliorer la qualité de la piste cyclable. Des affiches sont présentes le long du parcours pour rappeler aux usagers les consignes de distanciation physique.

Des installations sanitaires (toilettes) ont également été mises en place à Pointe-des-Cascades, Coteau-du-Lac, Les Cèdres, Les Coteaux, Saint-Zotique et Rivière-Beaudette. Celles-ci sont nettoyées sur une base quotidienne.

Photographes

Les citoyens ayant participé à l’exposition sont Samuel Angers, Caroline Campeau, Philippe Chevalier, Patricia Chousa, Caroline Forget, Claire Gervais, Alain Lajoie, Valérie Langlais, Nancy Lépine, Natacha Marleau et Stéphanie Toulouse.

Articles similaires