Île-des-Sœurs
06:00 19 mars 2020 | mise à jour le: 17 mars 2020 à 12:19

Jouer dans la rue permis à Verdun

Jouer dans la rue permis à Verdun
Photo: 123RF

On verra de plus en plus d’enfants jouer dehors dans certains secteurs de Verdun, majoritairement à L’Île-des-Sœurs et Crawford Park. Avec le programme «Jouer dans la rue», un affichage avertira les automobilistes des matchs de hockey ou de ballon en plus de dos d’âne supplémentaires pour renforcer la sécurité.

L’objectif est de permettre aux citoyens de se réapproprier certains espaces publics et aux jeunes de connaître le plaisir de jouer dans les rues de leur quartier.

«Pour beaucoup de gens, ça semble évident. On a tous joué dans la rue quand on était jeune», raconte le maire Jean-François Parenteau.

Une modification devrait être adoptée au prochain conseil d’arrondissement pour que des panneaux soient installés identifiant les zones permises du 1er avril au 14 novembre. 

«On veut que les gens puissent profiter de l’habitude de jouer dehors sans craindre pour la réglementation.» — Jean-François Parenteau, maire de Verdun.

Depuis 2015, seules les ruelles pouvaient servir aux jeux et sports extérieurs, selon l’article 70 du règlement de la circulation et du stationnement de Verdun. 

«On avait démocratisé les ruelles avec différents programmes, maintenant on s’attaque au niveau des rues pour permettre des espaces sécurisés et surtout favoriser l’aspect spontané de jouer dehors», souligne M. Parenteau.

Les jeux sur les chemins publics avaient été interdits après que des citoyens aient logé des plaintes à la police pour dire qu’ils avaient peur que les enfants abîment leurs autos.

La loi 122 sur l’autonomie municipale donne aux maires le pouvoir d’autoriser les enfants à jouer dans les rues sans enfreindre le Code de la sécurité routière.

Articles similaires