Île-des-Sœurs
06:00 13 août 2020 | mise à jour le: 11 août 2020 à 12:03 temps de lecture: 2 minutes

Projet Numéro: réduire les vols de vélos

Projet Numéro: réduire les vols de vélos
Photo: Katrine DesautelsLes agents du poste de quartier 16 ont effectué une session de burinage la semaine dernière à Verdun. 

Les policiers du poste de quartier 16 à Verdun ont intercepté des cyclistes la semaine dernière pour leur parler du Projet Numéro. Ce dernier vise à réduire les vols de vélos et améliorer les chances de les retrouver grâce à un document d’identification ou au burinage.

Les vélos volés sont souvent laissés par terre quelque part ou encore amenés dans des pawn shops (prêteurs sur gages) pour revente. Grâce au burinage, qui consiste à inscrire un numéro d’identité personnelle et permanent sur le vélo, les voleurs sont davantage dissuadés d’agir puisqu’il devient difficile pour eux de revendre une bicyclette marquée.

Le burinage est un service gratuit. Il est possible de prendre rendez-vous auprès de votre poste de quartier pour connaître la prochaine session. Une fois sur les lieux avec votre vélo, le personnel appose un autocollant sur la barre horizontale, près du guidon, qui atteste votre participation au programme.

Le document d’identification Projet Numéro permet quant à lui de conserver toutes les informations concernant votre vélo qui sont nécessaires aux policiers en cas de vol comme la marque, le modèle et son numéro de série.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) rappelle de toujours verrouiller son vélo et de privilégier les supports prévus à cet effet. De plus, pour éviter les vols de vélos, il faut éviter de laisser une bicyclette verrouillée au même endroit plusieurs jours consécutifs, sans surveillance.

Articles similaires