Île-des-Sœurs
05:00 5 mars 2021 | mise à jour le: 5 mars 2021 à 16:46 temps de lecture: 3 minutes

Un concours de projets pour réutiliser des pièces du pont Champlain

Un concours de projets pour réutiliser des pièces du pont Champlain
Photo: Denis GermainPont Champlain.

Un concours est lancé par Les Ponts Jacques Cartier et Champlain incorporée (PJCCI) afin de redonner une nouvelle vie à plus de 400 pièces d’acier du pont Champlain. Bien que la réutilisation personnelle soit possible, les projets d’intérêt public seront priorisés.

Les travaux de déconstruction du vieux pont sont réalisés selon une approche de développement durable. Dans ce contexte, PJCCI a mis en œuvre un programme de récupération et de valorisation des matériaux de l’ancienne structure qui relie Brossard et Montréal.

Le but du concours est d’inviter les citoyens, organismes et autres groupes à présenter un projet qui permettra à certaines parties du pont d’avoir une nouvelle vocation.

Dans le catalogue disponible en ligne, on retrouve une quarantaine de pièces du pont Champlain dont les prix varient entre une dizaine de dollars et près de 500$. Par exemple, des cadres de branchement sont disponibles ainsi que des travées suspendues de différentes longueurs.

La structure de béton, érigée dans les années 1950, a subi un vieillissement accéléré par l’usage de sels de déglaçage qui ont pénétré notamment dans les poutres de support du tablier. Ainsi, des pièces neuves ont été installées à partir de 2014 pour renforcer les poutres. De 2013 à 2019, 429 M$ ont été investis pour assurer la sécurité du pont Champlain.

Critères

Les dossiers du concours seront évalués par un comité d’experts œuvrant dans les domaines de l’économie circulaire, de l’architecture, de l’art visuel, de l’urbanisme et du design industriel. Le rôle du comité est de fournir des recommandations à PJCCI qui devra prendre la décision finale des projets retenus.

Plusieurs critères seront évalués, dont principalement l’aspect de faisabilité, c’est-à-dire les contraintes et les risques liés à la réalisation du projet. De plus, il est encouragé que le cycle de vie du projet ait un impact minimal sur l’environnement.

Le caractère utile sera aussi pris en considération, c’est-à-dire que le projet rend service à la communauté de façon récréative, culturelle ou fonctionnelle. Les idées de récupération peuvent aussi renvoyer à l’aspect commémoratif en faisant référence à un événement en lien avec le pont ou encore avec le nom Samuel de Champlain.

L’appel de participation s’échelonnera jusqu’en décembre. Par la suite, l’évaluation des dossiers reçus se déroulera au début de 2022. Au printemps de la même année, les contrats de vente et de prise de possession des pièces devraient être connus.

Les pièces du pont Champlain devraient être disponibles d’ici le 31 mars 2023. Les nouveaux acquéreurs seront alors responsables des frais de la prise de possession et de venir chercher les pièces au site d’entreposage.

Les travaux de déconstruction du pont Champlain, réalisés par Nouvel Horizon Saint-Laurent, ont débuté en juin 2020 et s’échelonneront sur environ trois ans et demi.

Les personnes ou organisations intéressées au concours doivent soumettre un formulaire d’intérêt avant le 31 mai.

Infos: jacquescartierchamplain.ca.

57 ans

Inauguré en 1962, le pont Champlain relie les villes de Brossard et Montréal en traversant le fleuve Saint-Laurent. Il a atteint la fin de sa vie utile 57 ans plus tard, alors qu’il a été mis hors service le 28 juin 2019.

Articles similaires