Île-des-Sœurs
16:45 9 mars 2021 | mise à jour le: 9 mars 2021 à 16:52 temps de lecture: 4 minutes

Le skate arrive au parc de la Fontaine à L’Île-des-Sœurs

Le skate arrive au parc de la Fontaine à L’Île-des-Sœurs
Photo: GracieusetéL’installation d’une rampe du même modèle que celle prévue à l’île.

La future rampe de planche à roulettes de L’Île-des-Sœurs se trouvera finalement au parc de la Fontaine près des modules de jeux. Plusieurs adeptes de ce sport souhaitaient pratiquer dans un espace plus isolé notamment à cause du bruit engendré par l’activité, mais la majorité a été en faveur de l’endroit choisi.

«Après avoir consulté tous les informations et commentaires lors de la soirée de présentation, le [vote] le plus populaire était pour le parc de la Fontaine à côté des modules de jeux», mentionne le conseiller Sterling Downey, responsable du dossier.

L’endroit a plusieurs avantages, soulève-t-il. D’abord, la surface est déjà bétonnée ce qui rend les travaux plus faciles à exécuter. D’ailleurs, l’installation devrait être rapide puisqu’une partie de la structure est déjà préfabriquée. Les amateurs de planche à roulettes pourront en profiter cet été, assure M. Downey.

De plus, l’arrondissement avait sélectionné des stationnements dans les parcs potentiels pouvant accueillir la rampe, ce dont des citoyens s’étaient inquiétés par rapport à la sécurité. Or, aucune préoccupation à cet égard pour l’espace désigné.

Lors de la soirée d’informations, des résidents ont fait savoir qu’ils craignaient que le bruit de la pratique du skate engendre des plaintes qui pourraient faire annuler l’implantation de futures installations pour ce sport à l’île. «Ça ne tomberait pas à l’eau à cause de cela, affirme M. Downey. La rampe en béton ne fait pas de bruit comme une rampe en bois comme il y a déjà eu à l’époque à Verdun terre ferme.»

Des citoyens avaient aussi demandé à l’arrondissement de considérer le parc Archambault comme site potentiel pour la rampe de planche à roulette. «L’enjeu avec le parc Archambault, c’est que tu t’éloignes et tu t’isoles. On compromet la sécurité des gens pour réduire du bruit», explique M. Downey. 

Vision

L’arrondissement désire implanter cette première rampe à l’île afin d’évaluer s’il y a une demande pour ce type d’équipement. M. Downey qui pratique aussi le skate estime qu’il y a déjà un engouement.

«On croit que ce sera très populaire et ça va nous aider à aller chercher du financement à la ville-centre pour d’autres projets», explique-t-il.

L’arrondissement prévoit faire une demande à la Ville de Montréal cette année pour financer un pump track, un type d’équipement multifonction en forme de boucle comprenant des virages inclinés et des bosses.

«Ça peut accueillir le skate, mais aussi les gens qui font du vélo ou de la trottinette. C’est multifonction, intergénérationnel et très rassembleur», s’enthousiasme le conseiller.

Si le projet de pump track est retenu par la Ville, cet équipement serait fort probablement installé au parc Archambault puisqu’il est doté de l’espace requis, contrairement au parc de la Fontaine. La rampe prévue cet été serait donc déplacée au même endroit. Une opération plutôt simple à exécuter puisque la rampe est mobile.

Un projet de pump track avait été écarté des demandes de l’arrondissement à l’appel de projets de la Ville de Montréal l’an dernier puisque le Sud-Ouest avait déjà fait une demande pour avoir cette installation.

«Les deux arrondissements ne devaient pas se faire compétitions parce que la ville-centre aurait choisi l’un ou l’autre», détaille M. Downey.

La future rampe de planche à roulette qui était d’abord prévue dans la phase deux du skatepark Arthur-Therrien a plutôt été proposée pour l’île en raison du manque d’équipements collectifs. Comme L’Île-des-Sœurs est éloignée du Sud-Ouest, M. Downey croit qu’il y a de bonnes chances que le pump track voit le jour à l’île.

Articles similaires