Les enfants auront leur Île aux Volcans cet été

Les enfants auront leur Île aux Volcans cet été
Photo: Archives.L'agence Castor & Pollux a créé plusieurs espaces de jeu libre, dont les Terrasses de la rue Roy.

Après une révision du projet, les enfants pourront bientôt s’amuser sur la place publique prévue à l’angle des rues Marquette et Drucourt, dans le quartier de La Petite-Patrie.

Le concept d’aire de jeu libre en plein milieu de l’intersection, qui viendra remplacer le terre-plein gazonné jusqu’à présent inutilisé, a demandé quelques ajustements, notamment en ce qui concerne la sécurité des piétons.

C’est ce qu’ont révélé les consultations publiques qui se sont tenues à l’automne dernier. L’Arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie voulait ainsi connaître l’opinion des résidents du secteur avant de procéder à l’aménagement de L’Île aux Volcans.

En effet, les plans produits en juillet par la firme Castor & Pollux auraient pu être réalisés peu de temps après leur dépôt, mais l’administration a préféré faire preuve de prudence et permettre qu’on peaufine le projet.

Le nouvel échéancier fixe le dévoilement du concept final au printemps et son installation vers le début de la saison estivale 2019, selon Judith Gratton Gervais, chargée de communications à l’Arrondissement.

D’ailleurs, les enfants ont eux-mêmes eu la chance de prendre part à la création de leur place publique, lors d’un atelier de codesign, le 16 septembre dernier.

D’une superficie de 2000 m2 et située à proximité du Centre Père-Marquette, de jardins communautaires et du parc Père-Marquette, L’Île aux Volcans propose des espaces dans lesquels les enfants peuvent courir, grimper, sauter et laisser libre cours à leur imagination.

«L’objectif est de réinsérer des aspects que l’on retrouve dans la nature qui inspirent le jeu chez les enfants, mais sans leur imposer de règles», souligne Stéphanie Henry, architecte paysagiste et cofondatrice de Castor & Pollux.

La place publique utilisera des éléments topographiques, tels que des cratères, un bac à sable, des rochers et des buttes pour stimuler les activités chez les petits.

L’agence Castor et Pollux est à l’origine d’autres projets d’aménagements urbains, comme les Terrasses de la rue Roy et Fleurs-de-Macadam, sur l’avenue du Mont-Royal, dans l’Arrondissement du Plateau – Mont-Royal.