Villeray – Parc Ex – Petite-Patrie
18:28 18 février 2020 | mise à jour le: 18 février 2020 à 18:28

La nouvelle marquise fait son apparition sur la Plaza

La nouvelle marquise fait son apparition sur la Plaza
Photo: Emmanuel DelacourLa nouvelle marquise de la Plaza St-Hubert.

Les passants l’auront sans doute remarqué : les premiers panneaux de la version modernisée de la marquise sur la Plaza St-Hubert ont peu à peu été installés par les employés de chantier cette semaine.

Celle-ci vient remplacer l’ancienne, construite en 1984, qui selon plusieurs n’était plus au goût du jour.

Les travaux entrepris à l’été 2018 ont permis de retirer la vieille structure d’acier et de verre, où plusieurs pigeons avaient élu domicile.

La nouvelle version est faite d’acier, d’aluminium et de verre.

Elle comporte une inclinaison beaucoup plus douce que la précédente, laissant ainsi s’écouler les précipitations, mais assurant aussi une meilleure vue sur les façades des boutiques.

This slideshow requires JavaScript.

Plusieurs l’ont fait remarquer, les devantures des commerces maintenant libérées de la marquise laissent parfois à désirer au point de vue esthétique.

Une situation que reconnaît Mike Parente, directeur de la Société de développement commercial (SDC) de la Plaza St-Hubert.

« Il y a 140 propriétaires commerçants sur nos 200 qui ont déposé des dossiers au PRAM (Programme réussir @ Montréal) pour une subvention à la rénovation de leur façade, mais ça ne se fera pas en claquant des doigts. Il faut que ça passe par les divers processus et ça peut prendre 2 ans pour exécuter les travaux », insiste-t-il.

Ce dernier est toutefois content de la nouvelle marquise. « Ça semble, à première vue, répondre à nos vœux. Elle est plus légère et laisse entrer plus d’éclairage », indique le directeur de la SDC.

Lancés à l’été 2018, les travaux sur la rue Saint-Hubert visent le tronçon entre les rues Jean-Talon et Bellechasse.

Leur objectif est la mise à niveau du réseau d’aqueducs et d’égouts qui se trouve sous la chaussée, tout en modernisant l’apparence de l’artère commerciale.

La première phase, se tenant entre les rues Jean-Talon et Saint-Zotique, s’achèvera ce printemps avec l’installation du mobilier urbain et la plantation d’arbres.

La deuxième phase, lancée à l’été 2019 sur le reste de la portion au sud de la rue Saint-Zotique, se terminera cet automne.

Articles similaires