Montréal
05:00 13 août 2020 | mise à jour le: 12 août 2020 à 17:14 temps de lecture: 3 minutes

Soccer: trois terrains du parc Jarry mis à niveau en prévision d’un tournoi national

Soccer: trois terrains du parc Jarry mis à niveau en prévision d’un tournoi national
Photo: FELIX O.J. FOURNIER/TC MEDIA

Trois terrains de soccer du parc Jarry, dans l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, se verront remis à neuf au coût de 671 000$. La réfection doit prendre fin au printemps 2021, en prévision d’un important tournoi de soccer pancanadien.

Adopté mercredi en séance du comité exécutif de la Ville de Montréal, le contrat reviendra à l’entreprise Techniparc. Les équipes doivent amorcer les travaux en septembre, prévoit l’Arrondissement.

Montréal accueillera l’an prochain les Championnats de soccer nationaux des moins de 17 ans. L’édition 2020 de l’événement devait se tenir en octobre, mais avait récemment dû plier bagage. La version 2021 du tournoi aura toutefois bel et bien lieu, assure Soccer Canada.

Or, selon le conseiller de Ville associé aux sports du comité exécutif, Hadrien Parizeau, les terrains sélectionnés pour les matchs manquent visiblement d’entretien. «On voit à quel point le gazon est de mauvaise qualité. Il y a plusieurs trous. Plusieurs clubs demandent au conseil d’arrondissement d’investir pour la mise aux normes», affirme l’élu indépendant.

En plus des problématiques d’entretien du gazon, «le système d’irrigation [d’un des plateaux] a été mis hors fonction depuis plusieurs années», peut-on lire dans le sommaire décisionnel du comité exécutif.

Commanditée par le Programme des installations sportives extérieures (PISE) de la ville-centre, la «mise aux normes» de ces surfaces de jeu passera notamment par «le remplacement des surfaces de gazon abîmées, l’entretien des surfaces de jeu et la réparation du système d’irrigation».

«L’essor fulgurant de la pratique de ce sport au cours des dernières années justifie ces investissements.» – Hadrien Parizeau, conseiller de Ville associé aux sports et aux loisirs

La Coupe du monde en 2026?

Montréal accueille régulièrement d’importants événements compétitifs en soccer. En 2015, la métropole québécoise avait d’ailleurs été le théâtre de matchs de la Coupe du monde féminine de soccer.

Aujourd’hui, la tenue de la Coupe du monde masculine 2026 au Canada, aux États-Unis et au Mexique fait rêver Montréal.

La FIFA, qui entrevoit la préparation de l’événement le plus télévisé sur la planète, semble considérer Montréal, Toronto et Edmonton pour organiser des parties en territoire canadien.

«Ce sont les trois villes que nous évaluons», a indiqué en juillet un important fonctionnaire de la fédération, Colin Smith.

Articles similaires