Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Un groupe au service des entrepreneurs issus de la diversité

Groupe 3737, un réseau d’experts entrepreneurial par et pour la communauté noire
Les membres du Groupe 3737 : Manfred Jeanty, Rose Carlie Mars, Louis-Edgar Jean-François, Maudeleine Myrthil et Ed Vertus. Photo: Collaboration spéciale

«Plus de 1000 entreprises, près de 600 emplois et 160 millions de chiffre d’affaires», c’est en ces termes que le président-directeur général du Groupe 3737, Louis-Edgar Jean-François, présente le succès de l’organisme à but non lucratif. Né dans Saint-Michel, le groupe accompagne les entrepreneurs et est destiné aux communautés francophones noires et plus largement à la diversité.

Le succès de l’organisme démontre qu’il prend de l’expansion tant à l’échelle pancanadienne qu’internationale. Le Groupe 3737 est en train d’ouvrir des bureaux dans différentes provinces comme en Alberta, en Ontario, au Manitoba et de nouveaux bureaux au Québec, notamment à Laval, qui s’ajoutent au siège social situé dans Saint-Michel.

En plus de l’impact économique, M. Jean-François s’intéresse à l’impact social que l’organisme a sur les communautés. C’est notamment le cas dans Saint-Michel, un quartier où le taux de pauvreté atteint 30%, comparativement à 21% pour l’ensemble de l’île de Montréal.

Louis-Edgar Jean-François. Photo : Gracieuseté/Groupe 3737

L’entrepreneur issu lui-même de la communauté noire est un entrepreneur averti. «Il a fondé en 2009 une firme de comptabilité et services juridiques qui a connu, suite à son arrivée au 3737, une grande croissance en compagnie d’autres entreprises», précise son compte LinkedIn. Il est également le cofondateur de la coalition FACE, organisme responsable de la gestion d’un fonds significatif de prêts visant à financer les entrepreneurs issus des communautés noires.

À l’arrivée du Groupe 3737 dans le quartier en 2012, Saint-Michel avait peu de commerces et peu de développement. M. Jean-François évoque même le fait que certains investisseurs éprouvaient certaines craintes à l’égard de ce quartier assez pauvre. Même si tout le développement de Saint-Michel ne peut être imputé au Groupe 3737, le PDG souligne en revanche la contribution du groupe à la création d’une dynamique et d’une microéconomie dans le quartier.

Avec près de 100 partenaires dans différents secteurs comme les finances, la comptabilité ou encore le droit, l’organisme reçoit aussi le soutien des gouvernements provincial et fédéral.

Un manque d’accompagnement

Le PDG souligne qu’il y a un manque d’accompagnement pour les entrepreneurs issus de la diversité et des minorités noires, ce que confirment plusieurs témoignages qu’il a reçus à ce sujet. M. Jean-François souhaite donc mettre l’humain au premier plan du développement entrepreneurial.

«On prend en compte les éléments personnels de la personne, mais également ses origines», souligne Louis-Edgar. Et d’après lui, l’accompagnement doit correspondre à ces caractéristiques.

Il faut une méthodologie adaptée aux origines pour faire en sorte que la communauté qui bénéficie du projet puisse jouir de la richesse culturelle «de l’entrepreneur issu de la diversité».

Le PDG le réitère: «On maximise le potentiel de l’individu.»

Se développer à travers le Canada et le monde

Avec 11 bureaux sur 12 déjà ouverts à travers le Canada – le dernier étant en cours de développement à Winnipeg –, Louis-Edgar Jean-François souhaite reproduire les succès québécois du groupe à travers le pays.

Basé sur un «écosystème d’accompagnement entrepreneurial», l’organisme propose neuf programmes d’accompagnement pour les entrepreneurs, peu importe leur stade de développement et peu importe l’âge de ceux-ci.

Et l’accompagnement se poursuit dans le but d’aider les entreprises à dépasser les deux millions de dollars de revenus annuels. Un accompagnement pour aider à la croissance, précise le PDG.

Par ailleurs, M. Jean-Michel remarque qu’une disparité existe entre le Québec et les autres provinces: la langue. Nombreuses sont en effet les provinces où les francophones sont minoritaires et n’ont pas accès à tout en français. Le Groupe 3737 souhaite remédier à cette situation.

En mettant en place un accompagnement francophone, le PDG espère pouvoir utiliser cette initiative comme levier pour se développer et étendre l’offre, quitte à offrir plus tard un accompagnement anglophone également. Mais l’accent est pour l’instant mis sur la francophonie.

Le mandat fédéral pour le groupe est d’ailleurs actuellement d’accompagner les Noirs francophones à travers le Canada, souligne M. Jean-François. Le Groupe 3737 souhaite inclure toute la diversité ethnoculturelle francophone.

Le groupe s’entoure de près de 100 partenaires locaux, nationaux, mais aussi internationaux.

Une portée à l’international

À l’international, plusieurs entreprises accompagnées par le groupe commencent à s’élargir. Présent au Forum international sur l’entrepreneuriat organisé par la Délégation générale du Québec à Dakar sous le thème  Perspectives éducatives, économiques et innovantes pour l’écosystème entrepreneurial», le Groupe 3737 a sélectionné plusieurs entreprises qui commencent à faire des affaires au Sénégal.

C’est notamment le cas de Airudi, une entreprise d’intelligence artificielle qui a mis en place un système pour aider la prise de décisions en ressources humaines. Faisant partie des entreprises sélectionnées, Airudi installe actuellement un bureau au Sénégal et en France, selon M. Jean-François.

Le Groupe 3737 a également sélectionné On Inspecte, une entreprise du secteur de l’inspection de bâtiments qui a également ouvert une filiale au Sénégal. L’entreprise offre également une formation pour les étudiants en génie civil.

La sélection se fait sur une base méritoire pour ces missions commerciales. Ce sont les entreprises qui montrent le plus gros potentiel de développement et le plus d’innovation qui ont le plus de chance d’être sélectionnées, souligne le PDG.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Villeray – Parc Ex – Petite-Patrie.

Articles récents du même sujet