Villeray – Parc Ex – Petite-Patrie

Patro Le Prevost : plus de 100 ans de rayonnement

S’il fallait un mot pour désigner Patro Le Prevost ce serait : repère. L’architecture particulière de l’édifice identifie le quartier où il se trouve. L’institution qu’il représente existe depuis plus d’un siècle. Il abrite aujourd’hui des organismes communautaires clés dans Villeray.

Les religieux de Saint-Vincent-de-Paul ont fondé Patro Le Prevost en 1909. Il s’agissait d’une œuvre destinée aux jeunes garçons issus de familles ouvrières du début du XXe siècle. Il offrait un milieu de vie éducatif d’inspiration chrétienne où les loisirs étaient installés en bonne place. Dès sa création, il répondait aux besoins des enfants, adolescents et familles issus des milieux défavorisés. Il offrait un lieu de socialisation, de répit, d’entraide et d’éducation.

C’est en 1969 qu’il fut transformé en organisme à but non lucratif. Il est devenu un organisme ouvert sur le monde. Il offre dès lors des programmes d’activités et des services à des personnes de tout âge, de toutes origines et de toutes confessions, toujours par le biais du loisir, de l’action communautaire, de la pastorale et de la formation. Il devint le lieu de rencontre des enfants des environs, notamment pour les camps de jours qui firent sa célébrité dans les années 1980. Une période faste qui survenait après un grand drame. En 1977, il est détruit par un important incendie qui avait nécessité quasiment sa complète reconstruction.

Une mission renouvelée

Patro Le Prevost abrite aujourd’hui des organismes communautaires comme Éco-quartier, Magasin-Partage.

Il est confondu avec des espaces comme la salle de séjour pour les aînés. Il héberge des programmes comme mère-enfant. Il accueille les cours de natation et de sauvetage et la popote roulante. Les personnes de tous âges et de toutes conditions peuvent y trouver leur bonheur.

Pour ses animateurs, l’œuvre du Patro Le Prevost a su s’adapter à la réalité du temps. Il a traversé un siècle d’existence, tout en conservant des valeurs universelles : respect, amitié, entraide, justice sociale, foi et charité. Sa devise : « La personne avant tout» , se traduit par les services qu’il offre à tous les résidents de Montréal.

En un peu plus d’un siècle d’existence, des millions de personnes ont fréquenté le lieu et profité de ses œuvres, il est légitime que Patro le Prevost continue de rayonner sur la ville.

Patro le Prevost www. patroleprevost.qc.ca 355, avenue Christophe-Colomb Montréal (Québec) H2R 2S5. Contact 514 273-8535 ou info@patroleprevost.qc.ca

Articles récents du même sujet