Villeray – Parc Ex – Petite-Patrie

Une clôture bloque une piste cyclable

Photo: Audrey Gauthier/TC Media

Fatigué d’attendre après des discussions qui avancent à pas de tortue concernant la création d’un lien piéton et cyclable reliant la rue De Castelnau à l’avenue Ogilvy, le président et propriétaire de Kevric, Richard Hylands, a décidé de prendre les choses en mains et a fait aménager, à ses frais, une piste cyclable. Le hic, celle-ci se termine directement dans une clôture appartenant au Canadien Pacifique (CP).

«Je voyais l’hiver approcher sans qu’il y ait un signe d’entente entre l’arrondissement, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) et le CP. J’ai décidé de faire aménager la piste cyclable. Ainsi s’il y a un accord pendant la saison hivernale, on n’aura pas perdu de temps. Ce sera déjà fait», indique M. Hylands.

Le propriétaire a aménagé une piste cyclable de la rue du Mile End, à la fin de la rue De Castelnau, jusqu’à la clôture du CP.

«Le seul élément qui empêche la circulation est cette clôture. C’est aberrant que les utilisateurs du métro ou du train, notamment les employés de ma tour à bureau, doivent faire un grand détour pour se rendre à leur transport. Même l’Agence métropolitaine de transport a aménagé sa gare afin de permettre un lien piétonnier et cyclable. J’espère qu’on pourra circuler librement à cet endroit prochainement», souligne M. Hylands.

Les frais pour la confection de la piste cyclable ont été payés entièrement par la compagnie Kevric. L’entreprise est prête à céder le terrain à la Ville une fois qu’elle aura obtenu du CP et de l’AMT l’autorisation d’ouvrir le passage.

En attente
Les pourparlers entre le CP, l’AMT et l’arrondissement se poursuivent. L’administration locale est actuellement en attente d’une décision du comité d’arbitrabe concernant l’ouverture d’un passage piétonnier et cyclable.

Une piste cyclable a été aménagée à l’angle des rues du Mile End et De Castelnau afin de faire avancer le dossier d’un passage piétonnier et cyclable vers l’avenue Ogilvy.

Articles récents du même sujet