Tout Villeray sera desservi par la collecte des résidus alimentaires
Dès l’automne, tous les immeubles de huit logements ou moins de Villeray seront desservis par la collecte des résidus alimentaires.
Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension prévoit ainsi porter la collecte à 17 345 portes supplémentaires, pour un total de 36 000 ménages. À la fin de l’année, 50 % des immeubles à 8 logements et moins de l’arrondissement auront leur bac brun à l’échelle de l’arrondissement.
Dans Villeray, la collecte des déchets du vendredi sera remplacée par celle des résidus alimentaires.
«Notre objectif d’ici 2018 est de récupérer près de 80 % des matières organiques sur tout notre territoire», indique Mme Anie Samson, mairesse de l’arrondissement.
La conseillère du district Villeray, Elsie Lefebvre, fait valoir qu’une «grande collectivité sera couverte. Nous allons contribuer à diminuer l’empreinte écologique montréalaise».
Un avis sera distribué à la fin de l’été aux portes des foyers ciblés par l’implantation des nouvelles zones de collecte de résidus alimentaires.
Dès septembre, les citoyens se verront remettre une trousse comprenant un bac de cuisine, un bac brun, des sacs compostables et un dépliant contenant les renseignements utiles sur la procédure à suivre, les matières acceptées ou refusées et des conseils pratiques.
Rappelons qu’un projet-pilote de collecte des résidus alimentaires dessert depuis 2013 plus de 8 000 foyers de Villeray et du district voisin de François-Perrault.
En 2015, 14 300 nouveaux foyers ont été ajoutés, dans l’ensemble de l’arrondissement.
Nombre de portes desservies par arrondissement participant
Le Plateau-Mont-Royal: 5 550 portes
Le Sud-Ouest: 19 000 portes
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve: 27 883 portes
Outremont: 2 137 portes
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles: 35 019 portes
Rosemont–La Petite-Patrie: 67 293 portes
Saint-Laurent: 17 461 portes
Verdun: 13 500 portes
(C.P.)