Villeray – Parc Ex – Petite-Patrie

Des rubans pour encourager le dialogue entre parents

Photo: Collaboration spéciale

De simples rubans orange pourraient permettre à des centaines de parents de se dire bonjour et de s’entraider, pensent trois mamans du comité de parents 0-5 ans de Villeray.

Les résidentes du quartier ont lancé un nouveau mouvement appelé «Parents complices de Villeray» la semaine dernière. Les premiers membres ont fièrement arboré le ruban orange lors de la course en famille organisée au parc Villeray.

«Déjà près de 200 parents ont pris des rubans, lance Martine Hilaire, l’une des instigatrices du mouvement. Les gens venaient nous voir, tout le monde voulait participer, ce qui montre un grand besoin de se rassembler.»

La citoyenne fait le pari qu’en s’identifiant au moyen de ces rubans, les parents complices pourront se reconnaître et former un réseau d’entraide.

«Tout ce qu’on veut c’est qu’ils se disent «bonjour», et après, la conversation commence et c’est là qu’on peut s’entraider», explique-t-elle.

Mme Hilaire déplore le grand manque de communication entre les parents, qui ne se contactent plus qu’au moyen de Facebook.

«C’est très rare que les gens vont se dire bonjour, mais s’ils portent le ruban, ça montre qu’ils sont ouverts», ajoute-t-elle.

Des rencontres seront organisées dans les parcs du quartier au courant de l’été. Le prochain rendez-vous des Parents complices de Villeray est prévu le 9 juillet au parc Jarry.

Les organisatrices souhaitent voir le mouvement prendre de l’ampleur et rejoindre les autres quartiers.

Pour plus de détails : facebook.com/ParentscomplicesdeVilleray

Un comité récent
L’initiative est chapeautée par le comité de parents 0-5 ans de Villeray, créé à l’automne pour  les parents qui souhaitent s’impliquer dans le quartier. Le comité agit selon trois axes, soit l’entraide entre les parents, le développement de projets dans les parcs et la sécurité dans les rues et les ruelles.

Articles récents du même sujet