Soutenez

Srebrenica: un commandant bosniaque acquitté

FILE - A Monday, June 1, 2011 file photo of former Bosnian Army commander of Srebrenica, Naser Oric, talking to the AP in Sarajevo, Bosnia. Bosnia's war crimes court on Monday, Oct. 9, 2017 acquitted Oric, who was accused of committing atrocities during the 1992-95 Balkan conflict. Naser Oric was accused of war crimes against three Serb prisoners of war who had been murdered in villages around Srebrenica in the early days of the conflict. (AP Photo/Amel Emric, File) Photo: AP

SARAJEVO, Bosnie — Le tribunal des crimes de guerre de la Bosnie-Herzégovine a acquitté lundi un commandant impliqué dans le massacre de Srebrenica, soulevant la colère des dirigeants serbes.

Naser Oric était accusé de crimes de guerre contre trois prisonniers serbes tués dans des villages des environs de Srebrenica, en Bosnie, dans les premiers jours du conflit des Balkans, qui s’est étiré de 1992 à 1995.

M. Oric est perçu comme un héros par bon nombre de Bosniaques pour son rôle dans la défense de l’enclave de Srebrenica, où les forces serbes ont massacré quelque 8000 musulmans en 1995. Le carnage — le pire à avoir secoué l’Europe depuis la Seconde Guerre mondiale — est l’unique épisode de cette guerre que deux tribunaux des Nations unies ont défini comme un génocide.

Les Serbes soutiennent que la tuerie de Srebrenica était une vengeance entreprise par des soldats rebelles après que les hommes de Naser Oric eurent tué des milliers de Serbes dans les villages des alentours.

Le président serbe, Aleksandar Vucic, a réagi à la nouvelle de lundi en déclarant qu’«il est clair que nous devrons nous-mêmes nous battre pour la justice».

Le dirigeant des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, a invité tous ses compatriotes juges et procureurs à quitter leur emploi à la Cour d’État ou au bureau du procureur général.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.