Monde
21:07 31 décembre 2017 | mise à jour le: 1 janvier 2018 à 10:46 temps de lecture: 2 minutes

La force nucléaire nord-coréenne est une réalité

La force nucléaire nord-coréenne est une réalité
Photo: The Associated PressThe Associated Press

TOKYO — Les États-Unis doivent se faire à la nouvelle réalité: la Corée du Nord peut compter sur ses forces nucléaires, a déclaré le leader nord-coréen Kim Jong-Un, lundi.

M. Kim a toutefois adopté un ton conciliant en souhaitant la réussite des Jeux olympiques d’hiver qui se dérouleront en Corée du Sud, allant même à laisser entendre que son pays pourrait y envoyer une délégation.

Portant un habit de style occidental et une cravate, il a dit, au cours de son discours du Nouvel An, que son projet de doter son pays de l’arme nucléaire était complété. Il a ajouté que le bouton «nucléaire» était sur son bureau.

«Les États-Unis doivent savoir que le bouton pour les armes nucléaires est sur ma table», a-t-il souligné, selon la version traduite du discours obtenu par Associated Press. Le verbatim officiel de son discours doit être bientôt publié. «Tout le territoire des États-Unis est à la portée d’une frappe nucléaire. Les États-Unis ne pourront jamais déclencher une guerre contre moi et mon pays.»

M. Kim dit vouloir améliorer ses relations avec la Corée du Sud, ajoutant que les Jeux de Pyeongchang seraient une bonne vitrine pour la nation coréenne.

Il souhaite que les deux Corées se rencontrent d’urgence afin de discuter de l’envoi d’une délégation nordiste aux Jeux.

Le discours du Nouvel An du leader nord-coréen est une tradition. Les observateurs l’écoutent attentivement afin de connaître les orientations de M. Kim au cours de la prochaine année.

Articles similaires