Présidentielle américaine: Romney de nouveau les pieds dans le plat
Acculé au mur suite à la publication d’une vidéo enregistrée à son insu pendant une campagne de financement, Mitt Romney persiste et signe sur les 47% d’Américains qui voteront pour le président Obama parce qu’ils dépendent de ses politiques de redistribution.
Mardi, le candidat républicain a affirmé que ses propos, quoique peu élégants, contribueraient à clarifier ses positions face à celles de son rival. Alors qu’en début de journée mardi, on affirmait que l’authenticité de la vidéo n’avait pas pu être établie, au fil de la journée on a pu entendre Romney défendre ses propos en affirmant qu’il était grand temps d’avoir une conversation à l’échelle du pays sur l’esprit de dépendance qu’avaient certains Américains par rapport au gouvernement et leur manie de croire que tout leur était dû. Il a de plus affirmé que la vidéo constituait pour lui l’occasion de bien illustrer à quel point sa position était éloignée de celle du président Obama et de ses politiques, qui selon lui, appuyaient beaucoup trop la redistribution.
Dans le camp républicain, on regrette que Romney ne soit pas revenu sur ses déclarations. Le sénateur Scott Brown du Massachusetts est même allé jusqu’à dire qu’il ne partageait pas la vision du monde du candidat républicain. Certains intellectuels conservateurs ont également contredit l’évaluation de Romney sur ces 47% d’électeurs qui ne payaient pas d’impôt, car il pourrait très bien y avoir des personnes âgées ou des gens à faibles revenus (dont des membres des forces armées américaines) qui croient tout de même que les politiques conservatrices sont préférables pour le pays.
Bien sûr, les démocrates en ont fait leurs choux gras en insistant sur le fait que ces déclarations illustraient à quel point Romney était éloigné des préoccupations de l’Américain moyen. Obama a reproché à son rival de vouloir oublier une grosse portion de la population. Mardi, les superpacs démocrates étaient à pieds d’œuvre dans les salles de montage, laissant croire qu’on allait probablement revoir les déclarations de Romney jusqu’aux élections.
Même si les déclarations de Romney vont dans le sens de certains penseurs républicains, dont son colistier Paul Ryan, la publication de la vidéo pourrait devenir un moment charnière pour le candidat qui, jusqu’ici, avait réussi à rester nez à nez avec son rival.