Monde

Concours photo Métro: et les gagnants internationaux sont…

Photo: Jankel Grubman Voto

Le concours photo Métro (CPM) a été lancé il y a 10 ans en Suède, et il est ouvert au monde entier depuis 2007. MPC vise à connecter les gens de partout sur la planète grâce au langage universel de la photographie et à récompenser le talent exceptionnel des participants, en leur procurant une reconnaissance aussi bien locale qu’internationale.

«L’édition de cette année a battu tous les records de participation. De plus, notre partenariat avec les Nations unies a élevé le concours à un tout autre niveau.» – Francisco Contreras, directeur du marketing chez METRO Global

  • Grand gagnant dans la catégorie «Le charme de ma ville»: Jankel Grubman, Brésil
    Brazil-My City's Magic-Jankel Grubman

Commentaire du jury

«Le choix de thèmes était très bon, parce que la ville est une source sans fin d’inspiration. Vous trouvez toujours quelque chose à photographier dans une cité, peu importe sa taille. Même les petits villages recèlent des gens et des histoires qui attendent d’être immortalisés.» – Maciej Dakowicz, photographe danois.

  • Grand gagnant dans la catégorie «Ma ville en vert»: Bernard Caelen, Belgique
    Belgium-My Green City-Bernard Caelen

Commentaire du jury

«La ville est un espace de transformation. C’est ce qui en fait un sujet fantastique pour les photographes. Le changement constant nous encourage à immortaliser un moment éphémère, et la photo est le médium parfait pour cela. Les participants ont tous réussi à capter leur ville, pleine de vie et de mouvement.» – Alejandro Cartagena, photographe mexicain. Il a reçu le prix Photolucida Critical Mass.

  • Grand gagnant dans la catégorie «Escapade urbaine»: Malin Jochumsen, Suède
    Sweden-Urban Escap-Malin Jochumsen

Commentaire du jury

«Ma catégorie préférée était “Escapade urbaine”, parce que les photos marient la ville et la nature. Même si le sujet était la ville, les gens ont montré la leur d’un point de vue différent, en allant capter son âme, son atmosphère.» – Michele Palazzi, photographe italien. Il a récolté le prix Enzo Baldoni en 2009.

Le concours en chiffres

Le grand prix: un séjour photographique à New York

Les trois grands gagnants du concours international prendront part à une expédition de photo unique dans le foisonnement urbain fascinant de la reine des métropoles: New York. Ils auront également la chance de rencontrer Michael Bloomberg, envoyé spécial des Nations unies pour les villes et le changement climatique.

Ils pourront durant leur séjour photographier cette ville unique et bouillonnante, en plus de profiter de tours guidés spécialement conçus pour leur faire découvrir l’âme et les différents visages de la métropole américaine.

Métro offre aux gagnants le vol aller-retour, le transport sur place, l’hébergement ainsi qu’une foule d’activités. Et, plus important encore, les photographies prises par nos gagnants au cours de leur séjour à New York seront publiées partout dans le monde grâce au réseau de journaux Métro. Ils pourront ainsi faire d’une pierre deux coups: vivre une expérience unique et exposer à l’échelle internationale les clichés qu’ils auront pris à New York.

Articles récents du même sujet