Où faire sa déclaration d’impôts gratuitement?
C’est la saison des impôts. D’ici la fin avril, les contribuables doivent produire leurs déclarations de revenus. Et si certains n’ont pas les moyens de faire appel aux services des professionnels, il existe de l’aide gratuite pour faire ses impôts.
On peut trouver la liste des comptoirs d’impôts gratuits par région ici. Des bénévoles qui s’y connaissent sont là pour aider et guider les particuliers dans leurs déclarations. Mais attention, la gratuité dépend des seuils de revenus maximaux. Par exemple, pour une personne, un modeste revenu pourrait correspondre à un revenu total de 35 000 $. Pour une famille de quatre personnes, cela pourrait avoisiner les 50 000 $. Par ailleurs, les contribuables peuvent remplir leurs déclarations gratuitement au moyen de certains logiciels disponibles sur le Web. Dans certains cas, toutefois, la gratuité n’est offerte que pour les déclarations dites «simples».
Chaque année, dans le cadre du Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles, des organismes communautaires tiennent gratuitement des séances de préparation de déclarations de revenus du Canada et du Québec auxquelles participent des bénévoles. Ces derniers remplissent gratuitement les déclarations de revenus de dizaines de milliers de personnes admissibles au service, ce qui permet à celles-ci de bénéficier des prestations et des crédits d’impôt auxquels elles ont droit.
L’an dernier, au Québec, plus de 165 540 personnes ont profité de ce service gratuit. De ce nombre, près de 147 870 personnes ont eu recours à ce service pour la production de leurs déclarations fédérale et provinciale. Près de 17 670 personnes y ont eu recours pour la production de leur déclaration provinciale uniquement, selon Revenu Québec.