L'inspection mécanique: Indispensable précaution!
C’est drôle comme on peut mettre un temps fou afin de magasiner un réfrigérateur ou un ensemble de salle à manger, mais comme on peut jeter son dévolu en moins de deux sur une voiture usagée. Pourtant, l’automobile est l’un des produits de consommation les plus complexes qui soient, et pour éviter les éventuels problèmes, il faut savoir prendre son temps.
Malheureusement, trop d’acheteurs font la passe sur l’inspection mécanique. Et mal leur en prend : l’inspection mécanique est celle qui peut révéler des vices cachés, des odomètres reculés, des réparations plus importantes (et plus imminentes!) que prévu, voire le fait que le véhicule ait été accidenté et reconstruit. Un garagiste de confiance peut faire la lumière sur le bilan de santé de la voiture usagée que l’on convoite.
Aussi, les centres de vérification technique de CAA-Québec offrent une inspection complète en 180 points (pour 131 $ si l’on est membre, 175 $ si l’on ne l’est pas). Parce que ces derniers centres n’effectuent aucune réparation, ils ont l’avantage d’émettre des diagnostics objectifs – personne n’essaie d’y vendre un nouveau radiateur ou une nouvelle transmission… Une bonne inspection mécanique passe évidemment par une vérification de la carrosserie et un essai routier, mais elle devrait aussi comporter une évaluation des systèmes électriques, voire le démontage des roues et l’examen des freins. Des ordinateurs de pointe devraient être utilisés afin de mettre la voiture sur un banc d’essai, par exemple afin d’analyser la performance de son moteur.
Armé d’un tel rapport complet de vérifications, l’acheteur d’une voiture usagée est mieux outillé pour prédire ce qui pourrait bientôt tomber en panne. Et devant un bilan de santé peu reluisant, il pourra décider d’ajuster à la baisse le prix qu’il est prêt à débourser pour l’occasion. Voire de carrément décider d’aller chercher ailleurs…
Où aller
Il existe une dizaine de centres de vérification technique de CAA au Québec. Pour la région montréalaise : à Dorval (550, boul. des Sources) et à Montréal (2380, rue Notre-Dame Ouest). Aussi : Saint-Hyacinthe (200, rue Johnson Est) et Saint-Jean-sur-Richelieu (380 rue Berthier).
Infos : 1 877 626-0310