Mobilité

Les dix meilleurs moteurs de 2015, selon Ward’s

Photo: UWE FISCHER

Auto GoDepuis 21 ans maintenant, la publication automobile Ward’s souligne les moteurs les plus méritants de l’industrie. Pour 2015, la liste inclut une très grande variété.

Les journalistes de WardsAuto ont évalué 37 motorisations disponibles sur le marché étasunien: 27 d’entre elles sont nouvelles ou substantiellement remaniées, et l’on ajoute aussi les 10 gagnantes de l’année précédente. Le prix des véhicules dans lesquelles elles se retrouvent ne doivent pas afficher un prix de base dépassant le cap des 60 000$, et l’on évalue la puissance, le couple, la technologie, la consommation de carburant ou d’énergie ainsi que le bruit, la vibration et les à-coups.

Dans les grosses motorisations, le V8 suralimenté Chrysler de 6,2 L, produisant 707 chevaux dans les Dodge Charger SRT Hellcat et Dodge Challenger SRT Hellcat, a été sélectionné parmi les dix meilleurs moteurs, tout comme le V8 Chevrolet de 6,2 L équipant la Corvette, et qui développe jusqu’à 460 chevaux.

Le V6 turbodiesel de 3,0 L proposé par FCA (Fiat Chrysler Automobiles), qui produit 240 chevaux dans le Ram 1500 EcoDiesel, a également mérité une place sur la liste. On y retrouve ensuite quelques petits moteurs puissants, mais écoénergétiques : comme le quatre-cylindres turbo de 2,0 L de Volvo (240 chevaux dans presque tous leurs modèles), le quatre-cylindres à plat turbo de 2,0 L de Subaru (268 chevaux dans la WRX), le quatre-cylindres turbo de 1,8 L de Volkswagen (170 chevaux dans la Golf et la Jetta), le trois-cylindres turbo de 1,5 L de BMW/MINI (134 chevaux dans la MINI Cooper) ainsi que le trois-cylindres turbo de 1,0 L de Ford (123 chevaux dans la Fiesta).

Enfin, on a complété la liste avec le moteur électrique de 127 kW équipant la citadine BMW i3 ainsi qu’avec la motorisation à piles à combustible à l’hydrogène de 100 kW que l’on retrouve dans le nouveau Hyundai Tucson FCV.

Articles récents du même sujet