Mobilité
18:40 23 août 2015 | mise à jour le: 1 septembre 2015 à 16:08 Temps de lecture: 4 minutes

Scion iM 2016: La compacte «tout inclus»

Scion iM 2016: La compacte «tout inclus»
Photo: Collaboration spéciale

logo_guide-autoLa Toyota Matrix a été, tout au long de sa vie, un véhicule populaire. Elle était fiable et avait un gabarit intéressant, d’autant plus que le gros hayon permettait de ranger beaucoupde choses.

Malgré la popularité du modèle, autant auprès des familles que des gens qui avaient besoin de place pour diverses raisons, Toyota n’a pas renouvelé la Matrix, qui à la fin est demeurée une aventure américaine. À la place, la compagnie japonaise a confié à sa filière «cool» la tâche d’offrir une voiture à hayon pour tous. C’est mission accomplie, puisque la Scion iM a tout pour plaire, dès le départ.

Un style convaincant pour tout le monde
Basée en bonne partie sur la Toyota Auris, une voiture européenne, la Scion iM vient cependant avec des bas de caisse et des roues de 17 po dans toutes les versions. En fait, il n’y a pas de version. Toutes les Scion iM ont le même équipement standard, qui comprend un écran multimédia, les sièges chauffants, la climatisation automatique à deux zones et une caméra de recul.

La seule chose que vous aurez à choisir, c’est la transmission, manuelle à la base, CVT si vous payez un peu plus. Pour environ 500 $, vous pouvez ajouter une icône au logiciel de votre écran multimédia,qui vous permettra d’accéder à la navigation par satellite. Par contre, les gens qui sont à la recherche de «luxe» doivent savoir qu’il est impossible d’équiper la petite de cuir.

Côté style, la voiture est incontestablement réussie. L’auto a tout pour plaire aux plus jeunes, et elle permettra aux acheteurs de la marque de se démarquer des propriétaires des autres compactes à hayon actuellement sur le marché. Heureusement, ça n’a plus rien à voir avec la Matrix!

Toujours pas de plaisir

Sous le capot de la Scion iM, on trouve le même moteur quatre cylindres de 1,8 litre présent dans la Toyota Corolla Eco, avec une puissance de 140 chevaux. Cette puissance convient à un usage courant, mais ceux et celles qui sont à la recherche de performance sdevront regarder ailleurs.

La transmission CVT n’est pas mauvaise, assurant au moteur de 1,8 litre une consommation de carburant moyenne de 7,3 litres aux 100 km. La suspension indépendante à l’arrière du véhicule, combinée à des roues larges, confère à la Scion iM une tenue de route surprenante, mais hélas, une direction molle et imprécise rend la conduite trop aseptisée. Mais bon, rappelons-nous qu’il ne s’agit pas d’une Ferrari, mais bel et bien d’un superbe ensemble conçu pour le vrai monde! Au diable les options, vive la compacte tout inclus!

Fiche d’appréciation

Consommation 3,5/5 À 7,3 l/100 km, la Sciom iM fait ce qu’elle devrait faire, sans pour autant briller.
Conduite 3,0/5 La tenue de route est intéressante, mais la direction est molle et gâche le tout.
Performances 3,0/5 Correctes, sans plus.
Multimédia 3,5/5 Le système Scion est facile à utiliser, mais manque de fonctionnalités.
Confort 4,0/5 Il s’agit somme toute d’une voiture assez confortable, bien finie!
Note générale 3,5/5 La Scion iM est la nouvelle compacte tout inclus.

Véhicule: Le LX 570 de Lexus mis à jour

Pour 2016, Lexus refait une beauté à son gros VUS, le LX 570. Tout comme les autres véhicules de la gamme, le mastodonte reçoit le traitement visuel de Lexus à l’avant. On y a aussi ajouté des phares à DEL ainsi que des roues de 20 po de série. Celles de 21 po sont optionnelles. Le V8 de 5,7 litres développe 383 chevaux et est maintenant associé à une transmission à huit rapports.

Articles similaires