Soutenez

Des données sur TikTok «entre de mauvaises mains», prévient le Centre canadien de cybersécurité

Photo: iStock/Wachiwit

Les données des Canadiens qui utilisent TikTok atterriraient en Chine, prévient le dirigeant du Centre canadien de cybersécurité, Sami Khoury. Il demande aux utilisateurs d’être prudents en naviguant sur l’application.

L’application demande l’accès aux contacts, aux courriers électroniques, au calendrier et aux enregistrements audio, a rappelé M. Khoury en entrevue avec CBC News, en émettant des doutes. «Dans certains cas, vos données atterrissent dans un endroit qui ne respecte pas les mêmes principes d’État de droit et de respect des droits de la personne qu’ici», a-t-il affirmé à CBC.

Le Centre de la sécurité des télécommunications garde l’application TikTok à l’œil. En Union européenne, une enquête porte aussi sur le transfert de données du média social vers la Chine.

TikTok a été lancé en 2016 dans sa version chinoise, et en 2017 dans sa version étrangère. Il s’agit d’un média social de courtes vidéos qui compterait un milliard d’utilisateurs actifs et qui est possédé par ByteDance, une entreprise chinoise.

En décembre 2022, il avait été révélé – par l’entreprise elle-même – que des employés de ByteDance avaient eu accès à des données de deux journalistes pour essayer de trouver des liens entre ceux-ci et des sources à l’intérieur de l’entreprise. ByteDance avait condamné cette initiative.

Dans une déclaration à CBC News, TikTok a plaidé qu’aucune donnée de Canadiens n’avait été transmise au gouvernement chinois et que cela n’arriverait pas – même si on lui demandait de le faire. Pour montrer sa bonne foi, l’entreprise a décidé de stocker les données des utilisateurs américains aux États-Unis.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.