Kodaira remporte le 500 m aux Mondiaux
PYEONGCHANG, Corée, République de — La Japonaise Nao Kodaira a remporté le 500 mètres aux Championnats du monde de distances individuelles, vendredi, sur la piste qui servira lors des Jeux olympiques de Pyeongchang l’hiver prochain.
Kodaira a complété la distance en 37,13 secondes, retranchant ainsi 0,35 seconde au chrono de la Sud-Coréenne Lee Sang-hwa. La Chinoise Yu Jing a complété le podium en 37,57 secondes.
Heather McLean, de Winnipeg, a terminé cinquième, à 0,73 seconde de Kodaira. Celle qui avait pris le neuvième rang à cette compétition l’an dernier s’est dite satisfaite de son résultat.
«Je m’étais donné comme objectif d’être parmi les six meilleures et à l’approche des Jeux olympiques, je trouve que ce n’est pas mauvais d’être un peu sous-estimée dans cette épreuve», a-t-elle dit.
Sa compatriote Marsha Hudey a suivi en sixième place. L’autre patineuse canadienne inscrite dans cette compétition, Kaylin Irvine, a abouti au 19e échelon.
Du côté des hommes, le 500 m a été remporté par le Néerlandais Jan Smeekens. Le médaillé d’argent aux Jeux olympiques de Sotchi a terminé l’épreuve en 34,58 secondes.
Smeekens a devancé l’Allemand Nico Ihle par 0,08 seconde, tandis que le Russe Ruslan Murashov complétait le podium en 34,76 secondes.
Laurent Dubreuil, de Lévis, s’est contenté de la neuvième place en 34,94 secondes. De leur côté, Alex Boisvert-Lacroix, de Sherbrooke, et Williams Dutton, de Regina, ont respectivement fini 13e et 15e.
«Je savais que je devais avoir une course impeccable pour avoir une chance de remporter une médaille, a confié Dubreuil. Après un très bon départ, mon premier virage n’était pas parfait et je n’ai pas pu accélérer autant que je l’aurais voulu. J’ai eu par contre un bon dernier 300 m et j’ai bataillé jusqu’à la fin en ayant un très bon dernier droit, mais ce n’était pas assez. (…) Une neuvième place, alors que je suis 11e au classement des Coupes du monde, c’est dans mes rangs. Ce n’est pas grandiose, mais ce n’est pas une mauvaise course non plus.»
En poursuite, les Canadiens ont terminé au pied du podium en vertu d’un temps de 3:41,68. Du côté des dames, les Canadiennes n’ont pu compléter l’épreuve après qu’une des patineuses ait chuté dans le dernier virage menant au fil d’arrivée.
«Une quatrième position est toujours vue comme étant un mauvais classement puisque nous sommes tout juste hors du podium, a résumé Ted-Jan Bloemen. Nous sommes tous tristes de ça. Nous avons tout de même bien exécuté notre plan, mais ce n’était juste pas assez rapide. Nous étions si proches! Nous sommes très près en vue des Jeux olympiques.»
Samedi, les épreuves de 1000 m, tant chez les hommes que chez les dames, ainsi que le 5000 m féminin et le 10 000 m masculin seront en vedette.