Sports

Jour de funérailles nationales pour Guy Lafleur

Photo: Paul Chiasson / La Presse Canadienne

C’est aujourd’hui que les funérailles nationales de Guy Lafleur ont eu lieu, à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, à Montréal.

La cérémonie a débuté à 11h. Vers 12h45, un chasseur CF-18 de l’Aviation royale canadienne a effectué un survol au-dessus de la cathédrale lors de la sortie du cortège funèbre.

Famille, amis, personnalités publiques et acteurs de la classe politique étaient sur place pour saluer une dernière fois le célèbre numéro 10. Martin St-Louis, entraîneur-chef par intérim des Canadiens, s’est confié à Métro.

Guy, c’est la gloire du CH. C’était l’idole de mon père donc je suis très attaché à cet homme. C’est très important pour moi d’être ici aujourd’hui.

Martin St-Louis

L’équipe du Canadien était également sur place pour rendre hommage au Démon blond.

Les membres actuels du Canadien de Montréal, dont Cole Caufield, Nick Suzuki, Shea Weber et Jake Evans.
Photo : Clément Gaboury/Métro

Michel Bergeron a aussi profité de l’occasion pour se remémorer quelques souvenirs.

«J’ai tellement aimé diriger Guy avec les Rangers et les Nordiques. J’ai tellement eu de bons moments avec lui. J’ai coaché contre lui quand il était avec le CH. Je peux vous dire que j’étais content de l’avoir dans mon club avec les Rangers.»

À l’arrivée du cortège, les centaines de personnes sur place ont scandé: «GUY! GUY! GUY!»

Témoignages touchants

Gilles Courteau, commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, était aussi sur place.

«Guy a été déclaré meilleur joueur de l’histoire de la LHJMQ et il était surpris! C’est un exemple d’humilité. J’avais une très belle relation avec lui. C’était le meilleur ambassadeur pour la LHJMQ.»

Geoff Molson, président du Canadien de Montréal, a été le premier à offrir un discours lors des funérailles nationales. «[Guy Lafleur] n’était pas seulement une supervedette de hockey, il était un super homme, gentil, humble et accessible. Il était un gagnant sur la glace. Le meilleur joueur, de la meilleure équipe au monde», a-t-il mentionné.

Il a marqué trois générations de partisans au Québec: les amateurs de hockey des années 70, leurs enfants et leurs petits-enfants.

Geoff Molson, à propos de Guy Lafleur

Guy Carbonneau a aussi livré un discours touchant. «Guy [Lafleur] était une personne spéciale. Ce qui le rendait spécial, c’est qu’il inspirait les gens. Je fais partie de ces gens.»

C’était ça Guy Lafleur: une superstar, mais aussi un «one of the boys». Il était fier de représenter le CH.

Guy Carbonneau, lors de son discours aux funérailles nationales de Guy Lafleur

C’est Patrick Roy qui a ensuite pris le micro pour faire un magnifique discours sur le Démon blond. «Dans les années 70, tout le monde rêvait d’être Guy Lafleur. Moi je rêvais d’être Ken Dryden… pour pouvoir jouer avec Guy Lafleur!», a-t-il raconté avec émotion.

À l’image d’un match de hockey, j’ai connu Guy en trois périodes: comme coéquipier, comme adversaire et comme ancien. J’aurais bien pris une prolongation. Repose en paix, mon ami. Tout le monde ici sait que tu es un vrai.

Patrick Roy, à propos de Guy Lafleur

Plusieurs membres actuels de la Ligue nationale de hockey (LNH) ont été aperçus, dont le commissaire Gary Bettman et son adjoint Bill Daly. L’ancien joueur étoile et ex-coéquipier de Guy Lafleur avec les Nordiques, Joe Sakic, était également sur place.

Ginette Reno rend hommage à Guy Lafleur

Ginette Reno
Gracieuseté/Club de hockey Canadien Inc

Ginette Reno a rendu hommage à son ami Guy en interprétant sa chanson L’essentiel.

Quelques jours plus tôt, la participation de la chanteuse aux funérailles n’était pas encore confirmée, or celle-ci a tenu à chanter une dernière fois pour Guy Lafleur, qui la considérait comme sa chanteuse préférée. 

Quatre prêtres sont venus à la rencontre des amateurs à l’extérieur de la basilique pour offrir l’eucharistie.

Les célébrations ont pris fin en début d’après-midi.

À la sortie de la cathédrale, Lise Lafleur, visiblement émue, a salué la foule pour une dernière fois.

La veuve de Guy Lafleur a été chaleureusement applaudie par la marée de partisans sur place.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet