Soutenez

Le Canadien bientôt qualifié

Quelque chose que très peu de gens croyaient possible risque fort de se produire cette semaine. En fait, si les dieux du hockey se rangent du côté du Canadien de Montréal – ce qu’ils ont fait maintes et maintes fois au cours de l’histoire de l’équipe –, cela se concrétisera dès mercredi soir.

L’équipe, censée être la risée dans l’Est cette saison, pourrait être la deuxième de l’Association à se qualifier pour les séries éliminatoires. Cela pourrait arriver mercredi si le Tricolore prend la mesure des Capitals de Washington, qui sont sur une lancée, ce mardi au Centre Bell, et si les Bruins de Boston défont les Devils du New Jersey mercredi soir.

Donc, un an après avoir été la troisième pire équipe de la LNH au classement, le Canadien participera assurément à la grande danse du printemps. De plus, s’il conserve son avance sur les Bruins, il accédera aux séries en tant que deuxième favori dans l’Est. Il s’agirait d’une belle réalisation, mais c’est là que les choses deviendraient sérieuses.

D’abord, les affrontements entre les équipes classées deux­ième et septième sont ceux qui donnent le plus souvent lieu à une élimination surprise. De plus, si le CH termine au deux­ième rang, il devrait affronter les Maple Leafs de Toronto, les Sénateurs d’Ottawa, les Rangers ou les Islanders de New York.

Les Leafs ont eu le meilleur sur le Canadien jusqu’à maintenant cette saison. Ils sont plus gros et plus robustes que les Montréalais. Bref, les habiletés du Tricolore devraient triompher de la brutalité des Leafs.

Le Canadien a remporté deux de ses quatre matchs contre les Sénateurs cette saison et devrait être en mesure de les éliminer. Cependant, les Sens ne devaient pas participer aux séries à cause des nombreuses blessures à leurs joueurs clés – dont Jason Spezza et Erik Karlsson. Ils n’ont rien à perdre, ce qui fait d’eux une équipe très dangereuse. Surtout si on considère qu’elle compte sur un excellent entraîneur.

Le CH n’a remporté qu’un de ses trois matchs contre les Islanders. De plus, ces derniers auront beaucoup d’énergie s’ils se taillent une place en séries.

Le duel le plus intéressant pour le Canadien serait celui contre les Rangers. Toutefois, les Blue Shirts pourraient imiter les Kings de Los Angeles de l’an dernier – une bonne équipe qui a attendu les séries pour le montrer.
Prendre part aux séries n’est jamais un défi facile, mais c’est beaucoup mieux que de ne pas y participer.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.