Soutenez

La sélection allemande dénonce la censure, puis s’incline face au Japon

Les joueurs allemands ont posé leur main devant leur bouche pour dénoncer la censure imposée par le Qatar, notamment quant au port du brassard «One Love». Photo: Gracieuseté / EuroSport

Après la sélection iranienne lundi, c’était au tour des Allemands, mercredi, de manifester leur mécontentement en marge de leur premier match de la Coupe du monde de soccer. Alors que les Iraniens ont refusé de chanter leur hymne national, les Allemands ont quant à eux posé leur main sur leur bouche pour la photo officielle de leur match contre le Japon.

Il s’agit là d’un geste de protestation face aux menaces de la FIFA de sanctionner les capitaines des différentes sélections qui oseraient porter le brassard «One Love», en soutien aux membres de la communauté LGBTQ+. Sept sélections européennes désiraient le porter, avant de reculer devant les menaces de l’instance footballistique suprême.

«La FIFA a été très claire. Elle imposera des sanctions si nos capitaines portent les brassards sur le terrain. En tant que fédérations nationales, nous ne pouvons pas demander à nos joueurs de risquer des sanctions sportives, y compris des cartons jaunes», ont indiqué les sept fédérations, dont celle de l’Allemagne.

La ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, a d’ailleurs été aperçue arborant ledit brassard, aux côtés du patron de la FIFA Gianni Infantino.

La ministre allemande de l’Intérieur Nancy Faeser portant le brassard «One Love».
Photo: Gracieuseté /Reuters

Sur la pelouse, les Allemands ont connu plusieurs ennuis face au Japon, en deuxième demie. Menant 1-0 à la suite d’un filet de İlkay Gündoğan à la 33e minute, la Mannschaft s’est écroulée en fin de rencontre. Les Japonais ont multiplié les percées et la défensive allemande n’a pas été en mesure de tenir le coup.

Ritsu Doan (75e) et Takuma Asano (83e) ont joué les héros pour le Japon, permettant à l’équipe de remporter son premier match du tournoi.

Rappelons que le Canada avait vaincu le Japon 2-1, quelques jours avant le coup d’envoi du Mondial. Plus tôt ce matin, le Maroc et la Croatie, futurs adversaires du Canada, ont fait match nul 0-0.

L’unifolié fera son entrée en jeu cet après-midi à 14h, alors qu’il affrontera la Belgique, 2e au classement mondial.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.