Soutenez

Alouettes : trois éléments à surveiller

Les Oiseaux franchiront une autre étape de leur préparation pour la saison 2013 alors qu’ils affronteront Hamilton dans un match pré-saison à Montréal. Voici trois éléments à surveiller pendant la partie de demain soir.

La course au meilleur deuxième
Si le poste de quart-arrière partant revient d’office à Anthony Calvillo – qui entamera d’ailleurs le match jeudi à la tête de l’attaque –, la lutte pour devenir son remplaçant immédiat est féroce entre les pivots Quinton Porter et Josh Neiswander.

Le premier profite d’un gabarit avantageux (6 pi 5 po, 228 lb) pour sa position. Il est aussi très mobile et a connu quelques moments forts avec son ancienne formation, les Tiger-Cats d’Hamilton.

Le second fait ses classes à Montréal depuis 2011 dans un rôle de réserviste. Malgré le peu d’action qu’il a vu lors des trois dernières saisons, l’américain s’est toujours attiré les bons commentaires de ses entraîneurs et des autres joueurs de l’équipe.

Deux points à évaluer chez Porter et Neiswander ce jeudi. Un : leur capacité à exécuter les nouvelles stratégies offensives de l’équipe dans la courte période de jeu qui leur sera impartie. Deux : leur aptitude à créer une certaine chimie avec leurs coéquipiers en attaque.

La bataille des porteurs de ballon
Le groupe de porteurs de ballon fait honneur à une habitude bien montréalaise : on a affaire à une véritable congestion!

  • Ils sont encore plusieurs à se battre pour le poste de numéro un. Brandon Whitaker, catalyseur de l’attaque l’an dernier, se remet d’une blessure au genou et tentera de protéger son poste de partant face aux physique Chris Jennings, au mastodonte canadien Jerome Messam (6 pi 3 po, 245 lb) ou encore au vieillissant renégat de la NFL Dominic Rhodes – ex-porte-couleurs des Colts d’Indianapolis.

Les jeunots
S’il y a bien quelque chose d’intéressant durant les matchs préparatoires, souvent plus ternes que les «vrais» affrontements de la saison régulière, c’est de voir les joueurs de première année faire leurs premiers pas sur un terrain professionnel. Donc, à surveiller de près demain : le travail des recrues québécoises Simon Légaré (ligne offensive) et Nicolas Boulay (secondeur).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.