Duel Halak contre Eller
Depuis que Jaroslav Halak a été échangé aux Blues de St. Louis durant l’été 2010, il n’a accordé qu’un but à son ancienne équipe.
Et, si on considère que le filet a été compté par Jeff Halpern, sur des passes d’Alex Picard et de Paul Mara, nous ne sommes même pas sûr qu’il devrait compter.
Halak a affronté le Canadien deux fois depuis son départ – l’emportant 4-1 en janvier, et 3-0 au Centre Bell la saison dernière. Donc, quand Halak sera devant le filet pour la deuxième fois à Montréal depuis ses exploits en séries, le Canadien tentera de trouver une faille dans son armure.
S’il y a quelqu’un qui devrait connaître un bon match ce soir, c’est celui que le CH a acquis dans l’échange de Halak. Soyons honnête, Lars Eller n’a pas fait grand-chose dernièrement. Après avoir connu un début de saison canon – sept points, dont cinq buts, en cinq parties –, il est maintenant porté disparu. Il n’a que 2 mentions d’aide à ses 10 dernières sorties et a été déplacé, durant la défaite de samedi au Colorado, de ce qui était le meilleur trio du Canadien jusque-là. Max Pacioretty étant de retour, il a remplacé Eller aux côtés d’Alex Galchenyuk, maintenant au centre, et de Brendan Gallagher. Cette nouvelle unité était d’ailleurs la plus efficace samedi.
Eller, pour sa part, évoluera probablement entre Rene Bourque et Louis Leblanc au sein du troisième trio. Comme Eller connaît des problèmes, le Canadien est toujours à la recherche d’un centre numéro un. Il tentera de savoir si Galchenyuk peut déjà remplir ce rôle. Tomas Plekanec, qui connaît encore une excellente saison, semble plus à l’aise dans un rôle de numéro deux.
Le Tricolore pensait peut-être avoir trouvé son homme avec Eller au début de la saison. Celui-ci faisait un excellent travail pour compléter les deux jeunes. Cependant, il semble y avoir quelque chose chez Eller qui l’empêche de conserver un niveau de jeu élevé pour une longue période de temps. C’est probablement pour cela que St. Louis était prêt à le laisser partir.
Eller pourrait remettre sa saison sur la bonne voie en livrant une grosse performance ce soir. Il est temps pour lui de se lever et de faire sentir sa présence à nouveau. Et cela ne pourrait pas survenir à un meilleur moment qu’en affrontant celui qui a déjà été un héros dans cette ville.