Soutenez

Un Québécois dans la cour des grands?

Photo: Collaboration spéciale

Un jeune footballeur québécois pourrait entendre son nom être appelé par l’une des 32 équipes au repêchage de la NFL au cours des prochains jours: un exploit considérable pour un «petit» gars de chez nous.

Il y a de ces athlètes qui ont quelque chose de surhumain; Laurent Duvernay-Tardif est l’un d’eux.

Le qualificatif colle bien à la peau de celui qui a revêtu l’uniforme des Redmen de l’Université McGill lors des dernières saisons et qui a forcé les recruteurs de la grosse ligue américaine à pointer leurs jumelles vers le Québec, un endroit vers lequel les Américains daignent rarement tourner la tête.

Inconnu au sud de la frontière il y a quelques mois à peine, Duvernay-Tardif, joueur de ligne offensive, est maintenant dans la mire d’une poignée de formations étasuniennes. La plupart des experts du repêchage de la NFL s’entendent d’ailleurs pour dire qu’il devrait être repêché entre la troisième et la cinquième ronde. Ce n’est pas rien!

Disons que le jeune homme ne leur a pas vraiment laissé le choix.

Niveau football, le produit du Collège André-Grasset fait l’unanimité: on parle d’un joueur de ligne cérébral et techniquement solide qui n’a toutefois pas peur d’utiliser sa force physique pour brutaliser l’adversaire. Probablement le meilleur élément à sortir des rangs universitaires canadiens depuis plusieurs années.

Athlétiquement parlant, le bloqueur de 6pi 5po et 298lb a aussi réussi à se positionner au même niveau que les meilleurs joueurs américains à sa position lors de divers tests physiques (sprint de 40 verges, benchpress, etc.).

Et la cerise sur le sundae, c’est qu’en plus d’être une force sur le terrain, le natif de Mont-Saint-Hilaire est un exemple en dehors aussi. C’est que pendant cet exigeant processus d’évaluation par la NFL – incluant une préparation physique poussée et de nombreuses visites d’équipes –, Duvernay-Tardif consacrait en moyenne une soixantaine d’heures par semaine à ses études en médecine! Surhumain qu’on disait…

Suivez le repêchage de la NFL à partir de ce soir pour la première ronde (20 h), vendredi pour la deuxième et troisième (19 h), et samedi pour les rondes quatre à sept (12 h).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.