Évasion, loisirs et plein air

Cet hiver, sortez de la ville!

Ski de fond au parc national d’Oka - Crédit photo Dominic Boudreault Photo: Dominic Boudreault

Cet hiver, sortez de la ville et profitez-en pour prendre un bain de grand air! Et nul besoin de parcourir de grandes distances pour profiter de grands espaces, deux parcs nationaux à proximité de Montréal ont attiré notre attention. La Sépaq possède une offre d’activités hivernales impressionnante et pour tous les goûts, que vous soyez en couple ou en famille, pour une journée ou une longue fin de semaine, bien équipé ou débutant. Voici nos coups de cœur!

Vélo d’hiver au parc national d’Oka
Pas de pistes cyclables encombrées et d’automobilistes dangereux, simplement de la neige et un vélo à roues surdimensionnées. Ce vélo d’hiver, que vous connaissez peut-être sous le nom de «fat bike» est une activité parfaite pour le cycliste désirant rouler l’hiver. En location au parc national d’Oka, le vélo d’hiver se pratique sur les sentiers et la plage du parc. Aucune technique particulière n’est nécessaire pour maîtriser votre vélo, mais nous vous recommandons d’apporter des lunettes d’hiver et de bons gants!

Vélo d’hiver au parc national d’Oka
Vélo d’hiver au parc national d’Oka – Crédit photo: Mathieu Dupuis

Ski de fond pour tous au parc national d’Oka
L’activité de l’hiver par excellence du parc national d’Oka est sans contredits le ski de fond. La qualité des 35 kilomètres de sentiers ainsi que la variété des niveaux de difficulté et la proximité de ce parc national en fait une excellente destination pour les Montréalais. Si vous n’avez jamais mis les pieds sur des skis de fond, le parc offre la location d’équipement. Pour les enfants, le parc propose des cours à son école de ski de fond. Les plus expérimentés profiteront des pistes dédiées au pas de patin.

En plus de ces activités, vous pourrez vous amuser en raquette, à faire de la glissade, en randonnée pédestre, en trottinette des neiges et évidemment séjourner dans l’un des chalets Compact en location au parc!

Ski de fond au parc national d’Oka - Crédit photo Dominic Boudreault
Ski de fond au parc national d’Oka – Crédit photo Dominic Boudreault

Chalets EXP. au parc national du Mont-Tremblant
Idéal pour une sortie de couple hors de la grande ville, chalets EXP. proposent un design hors du commun avec une impressionnante fenestration. Situés sur des sites entourés par la nature, vous aurez l’impression d’être dans le bois, mais bien au chaud. Côté pratique, ces chalets pour deux personnes sont tout équipés. Vous n’aurez qu’à apporter votre nourriture et votre sac de couchage! Si vous êtes en famille, le parc offre des chalets Compacts pouvant héberger 4 personnes ou des chalets classiques pouvant accueillir entre 2 et 10 personnes.

Chalet EXP de la Sépaq - Crédit photo Mathieu Dupuis
Chalet EXP de la Sépaq – Crédit photo Mathieu Dupuis


Vastes sentiers au parc national du Mont-Tremblant

Le parc national du Mont-Tremblant est le plus vaste du réseau de la Sépaq et vous offre un terrain de jeu immense pour les activités hivernales. Avec plus de 50 kilomètres de sentiers de raquette répartis dans les secteurs de la Diable et de la Pimbina, un impressionnant 112 kilomètres de sentiers de ski nordique et 43 kilomètres de sentiers de ski de fond, ne soyez pas inquiet de passer deux fois au même endroit! Sur ces trajets, vous pourrez profiter des relais pour vous réchauffer. La location d’équipement pour ces activités hivernales est aussi disponible au parc national du Mont-Tremblant.

Ski de fond et relais au parc national du Mont-Tremblant - Crédit photo Mathieu Dupuis
Ski de fond et relais au parc national du Mont-Tremblant – Crédit photo Mathieu Dupuis

Cet hiver, sortez de la ville et habillez-vous chaudement, plusieurs activités hivernales et soirées auprès du foyer vous attendent à quelques minutes du centre-ville!