Les Foreurs à un seul point des Huskies
VAL-D’OR, Qc – Les joueurs des Foreurs de Val-d’Or soufflent de plus en plus fort dans le cou de ceux des Huskies de Rouyn-Noranda.
Grâce à une poussée de trois buts sans riposte en deuxième période, les Foreurs ont signé une victoire de 4-2 contre leurs rivaux abitibiens devant une foule de 2821 spectateurs au Centre Air Creebec de Val-d’Or.
Avec cette victoire, les Foreurs totalisent 61 points, un de moins que les Huskies qui ont cependant disputé une rencontre de moins.
Accusant un retard de 0-1 après 20 minutes, les Foreurs ont d’abord créé l’égalité grâce au 23e but de la saison de Nicolas Aubé-Kubel, à 5:42. Moins de six minutes plus tard, Jan Mandat a donné les devants aux locaux en marquant en désavantage numérique, avant qu’Anthony Beauregard ne complète la poussée des Foreurs en période médiane.
Martins Dzierkals a réduit l’avance à 5:15 de la troisième période, lors d’un avantage numérique, mais Anthony Richard a redonné aux Foreurs une avance de deux buts moins de deux minutes plus tard.
Anthony Wojcik avait ouvert la marque à mi-chemin de la période initiale.
Départ-canon des Olympiques
À Gatineau, Vitalii Abramov (2-2) et Yan Pavel Laplante (1-3) ont amassé quatre points chacun et les Olympiques ont facilement vaincu le Phoenix de Sherbrooke 7-2. Chiwetin Blacksmith a aussi contribué à la victoire avec une prestation de deux buts et une passe. Les Olympiques ont marqué cinq de leurs buts en première période.
À Baie-Comeau, Bronson Beaton et Olivier Garneau ont trouvé le fond du filet dans un intervalle de 20 secondes en troisième période, procurant aux Remparts de Québec une difficile victoire de 4-3 contre le Drakkar.
Pendant ce temps à Shawinigan, Dennis Yan a mené l’attaque des Cataractes avec un but et une aide, dans un gain de 4-3 contre les Saguenéens de Chicoutimi. Après avoir fait vibrer les cordages au deuxième vingt, Yan a obtenu une passe sur le filet victorieux d’Alexis D’Aoust au milieu de la troisième période.
À Victoriaville, Maxime Comtois et Mathieu Ayotte ont inscrit un but et trois passes chacun, et les Tigres ont pris la mesure du Titan d’Acadie-Bathurst 6-4. James Phelan a marqué deux buts pour les vainqueurs tout comme Jordan Maher du côté du Titan.
Trois passes pour Bourque
À Drummondville, Simon Bourque a participé à tous les buts des siens, et l’Océanic de Rimouski a signé un troisième gain d’affilée, 3-2 contre les Voltigeurs de Drummondville.
Bourque a récolté des mentions d’aide sur les buts de Samuel Laberge, de Dylan Montcalm et de Tyler Boland.
En recul de trois buts, les Voltigeurs ont réagi en troisième grâce aux filets de Michael Carcone et de Gabriel Slight. Ils n’ont cependant pu créer l’égalité malgré le fait qu’ils aient dominé 41-28 au chapitre des tirs aux buts.
Au Cap-Breton, Nathan Noël a brisé l’égalité avec 6:07 à écouler à la troisième période, et les Sea Dogs de Saint-Jean ont défait les Screaming Eagles par la marque de 3-1.
Noël a aussi obtenu une mention d’aide sur le premier but du match, inscrit par Ryan Chiasson en deuxième période. Adam Marsh a confirmé la victoire en logeant le disque dans un filet désert.
Peyton Hoyt, en avantage numérique, a été le seul buteur des Screaming Eagles face à Marc-Antoine Turcotte, qui a bloqué 28 rondelles.
À Charlottetown, Daniel Sprong a enregistré son deuxième but du match après 58 secondes de jeu en prolongation, procurant aux Islanders un gain de 6-5 contre les Mooseheads de Halifax.
Si Sprong a joué les héros, la grande vedette de l’affrontement a été son coéquipier Dexter Weber, qui a amassé un but et quatre passes, dont une sur le filet décisif.
Les Mooseheads avaient forcé la prolongation grâce à une poussée de trois buts en un peu plus de sept minutes en deuxième moitié de troisième période. Otto Somppi a créé l’égalité à 19:57 du dernier engagement.