Une soupape pour le trop-plein d’élèves
La construction de la nouvelle école Irénée-Lussier dans Hochelaga-Maisonneuve aura des effets bénéfiques jusque dans le quartier de Mercier-Est. L’école Le Caron, qui lui sert actuellement d’annexe, pourra retrouver sa vocation première d’école primaire et ainsi résoudre une partie des problèmes d’espaces dans le secteur.
La nouvelle école Irénée-Lussier permettra d’accueillir 250 élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. La clientèle fréquentant cette école présente une déficience intellectuelle de moyenne à sévère et des troubles associés, tels que l’autisme.
Le bâtiment de quatre étages comprendra 37 classes, un gymnase et des salles spécialisées pour répondre aux besoins des élèves. Un investissement de plus de 35M$.
Mais surtout, il permettra aux élèves d’Irénée-Lussier de se retrouver tous sous le même toit, libérant du coup l’école Le Caron. Une annonce bien accueillie par la commissaire scolaire de Mercier, Émilie Auclair, puisque les écoles de Mercier-Est fonctionnent à plein régime et que les espaces sont limités.
Des travaux d’agrandissement sont en cours, notamment aux écoles Saint-François-d’Assise et Philippe-Labarre, pour répondre aux besoins les plus pressants.
Le ministère de l’Éducation a également octroyé une somme de 3M$ à la Commission scolaire de Montréal (CSDM) pour reconvertir son ancien centre administratif Est, de l’avenue Lebrun, en école.
Les prévisions de la CSDM font état de plus de 1000 élèves supplémentaires pour les écoles de Mercier-Est en 2019-2020.
«Tous ces nouveaux élèves représentent un beau défi pour la CSDM, admet Mme Auclair. Ça peut sembler loin, mais il faut prévoir des solutions dès maintenant.»
Le souhait de la commissaire scolaire est que l’école Le Caron puisse retrouver sa vocation d’école primaire le plus rapidement possible. Dans le meilleur des scénarios, l’établissement scolaire de la rue Mousseau pourrait accueillir les élèves pour la rentrée de 2021 ou 2022. Mais d’autres mesures devront aussi être envisagées.
«Les prévisions de la CSDM ne tiennent pas compte du projet de 325 unités d’habitation à venir sur les terrains de l’ancienne cour de voirie Honoré-Beaugrand. Il y a également plusieurs terrains disponibles pour développer de nouveaux projets résidentiels. Cela a un grand impact sur nos écoles», indique Mme Auclair.
Le volet résidentiel du projet de la cour de voirie Honoré-Beaugrand comprendra entre autres 178 condos, dont 98 unités de deux chambres à coucher et 36 de trois chambres à coucher. Le projet prendra son envol l’an prochain et devrait être terminé en 2021.
Les prochaines années risquent de causer bien des maux de tête aux dirigeants de la CSDM. Entre deux maux, la commissaire scolaire préfère de loin avoir à composer avec un boom démographique plutôt que l’inverse.
(En collaboration avec Marie-Pier Gagné)