Incendie à Anjou: les opérations bientôt terminées

Les pompiers du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) mettent la touche finale à leur intervention débuté ce matin, un peu avant 4h, à la suite d’un incendie ayant pris naissance dans une entreprise du parc industriel d’Anjou.

En fin d’après-midi, vers 15h30, les sapeurs étaient toujours au poste. Ils continuaient d’arroser les débris pour ne pas que les braises reprennent vie.

Les opérations se poursuivront pour les deux prochaines heures encore, après quoi les pompiers plieront bagage.

L’entreprise touchée, Mirabau, est située rue Jules-Léger dans l’arrondissement d’Anjou. Elle est spécialisée dans la sérigraphie et l’impression numérique.

Au moment du sinistre, une dizaine d’employés se trouvaient sur place. Ils ont tous été évacués et personne n’a été blessé.

«La cause probable de l’incendie est reliée à la manipulation de produits chimiques. Un employé aurait déversé un solvant au sol durant des manœuvres de transbordement qui aurait pris feu un peu plus tard», a indiqué John Priniani, chef des opérations au SIM.

L’incendie s’est rapidement propagé, mais a été circonscrit au périmètre de l’entreprise. Plus de 120 pompiers ont été dépêchés sur les lieux.

L’usine est une perte totale. Le bâtiment en partie avant de l’entreprise a surtout été endommagé par l’eau.

L’édifice s’est effondré compliquant d’autant la tâche des sapeurs. Le recours à une pelle mécanique a été nécessaire pour s’assurer d’éteindre la moindre flamme.

Qualité de l’air
La direction régionale du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a été avisée.

Un laboratoire mobile a été mobilisé à titre préventif et une intervenante d’Urgence-Environnement a été dépêchée sur place.

Des analyses de la qualité de l’air ont été effectuées pour s’assurer que toutes les mesures requises pour la sécurité de la population et la protection de l’environnement sont prises.

«Les analyses du panache de fumée ont été faites. Les données ont été transmises au ministère de la Santé pour le volet interprétation et aucune évacuation n’a été nécessaire», assure Frédéric Fournier, porte-parole pour Urgence-Environnement.

Des employés de l’entreprise étaient sur les lieux lors du passage de TC Media. Ils n’ont pas voulu commenter si ce n’est que pour mentionner qu’ils sont attristés de la situation.

 

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.