L'automne, la meilleure saison pour planter un arbre

Photo: Collaboration spéciale

L’édition automnale de la campagne «Un arbre pour mon quartier» est de retour pour quatre semaines. Les Montréalais sont invités à planter un arbre sur leurs terrains pour encourager la biodiversité urbaine et accroître le couvert végétal de leur quartier.

Jusqu’au 27 septembre, les propriétaires de l’île de Montréal peuvent se procurer un ou plusieurs arbres pour la somme de 25$ (arbres réguliers) et 35$ (arbres fruitiers).

L’automne est la saison idéale pour planter un arbre. Durant cette période, les arbres entrent en période de repos pour l’hiver; le haut de l’arbre est en dormance, mais les racines continuent de pousser.

Le système racinaire d’un arbre planté à l’automne a le temps de se développer et celui-ci sera bien en place à l’arrivée du printemps.

En nouveauté cette année, les acheteurs pourront se procurer un poirier Golden Spice ou un pommier Sunrise.

«Que ce soit pour offrir plus d’ombre sur leur terrain ou pour égayer leur jardin, la grande sélection d’arbres de petit ou gros calibre permet de trouver celui qui répond le mieux aux besoins des Montréalais», fait savoir Nicolas Montpetit, directeur du Regroupement des éco-quartiers, par voie de communiqué.

De plus en plus connue, cette initiative de verdissement collective se traduit par une mobilisation citoyenne.

«Chaque année, les Montréalais contribuent directement aux objectifs du Plan d’action canopée en plantant des milliers d’arbres par le biais de la campagne», souligne pour sa part Malin Anagrius, directrice générale de la SOVERDI.

Pour choisir leur arbre, les acheteurs intéressés peuvent se rendre directement sur Internet ou communiquer avec leur éco-quartier pour réserver un ou plusieurs arbres. Une quinzaine d’essences, d’une taille de 1,5 à 2 mètres, sont proposées.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.